mercredi 20 novembre 2024

13 à table ! 2025


Couverture illustrée par Catherine Meurisse

11e édition de 13 à table, le recueil de nouvelles 100% bénévole au profit des Restos du cœur

Pour 13 à table ! c'est une nouvelle décennie qui s'annonce.
Et toujours le même défi : aider le plus possible les Restos du Cœur.
Pour cette 11e édition, le thème est : 
Dans le même bateau.
Au 1er ou au 12e degré, selon le sens qu'on veut lui donner, il illustre la solidarité qui nous est chère.
Cette année encore, ce sont 14 auteurs d'horizons divers qui offrent une nouvelle pour que nous puissions offrir des repas.
On compte sur vous !
Sandrine Collette - Lorraine Fouchet
Karine Giebel - Raphaëlle Giordano
Christian Jacq - Marie-Hélène Lafon
Alexandra Lapierre - Marc Levy
Marcus Malte - Agnès Martin-Lugand
Étienne de Montety - François Morel
Romain Puértolas - Jacques Ravenne

Le bateau d’Alice de Sandrine Collette.
Quel bonheur de retrouver Sandrine Collette dans cet opus. Une petite nouvelle où Alice et Bérénice sa soeur vont décider de finir leur jours ensembles. Elles retrouvent ainsi un peu de leur enfance, et surtout elles évitent la solitude et l’Ehpad. Antoinette bien se joindre à elles, peut-être un peu trop hautaine, un peu trop tout…
Une jolie fin de vie, et je vous laisse découvrir ce qu’est leur « bateau »!

La traversée de la vie de Lorraine Fouchet.
Noé, Myriam, Louis et Brieuc embarque sur le «Breizh Nevez» pour rejoindre l’île de Groix. Ils viennent pour l’enterrement de la « Meumée » Rien de tel que l’enterrement d’un être cher pour se souvenir, pour se réconcilier … un joli moment de Bretagne.

Octobre de Karine Giebel. 
Karine Giebel nous raconte Octobre, le sept octobre et ses conséquences, vus par des enfants, des jumeaux (un garçon et une fille) israéliens et d’un enfant palestinien. C’est dur, c’est réaliste, c’est Giebel!

Tous dans le même bateau de Raphaëlle Giordano.
C’est un veuf qui depuis le décès de sa femme n’a plus envie de vivre. Une petite fille a perdu son papa. Retrouvera-t-il ce désir de créer pour aider cet enfant. Un joli moment d’espoir dans ce bateau de la vie.

La maison d’orient de Christian Jacq.
Retrouver Christian Jacq, découvert avec « l’Egypte des grands pharaons » , « Champolion l’égyptien » il y a des années déjà est un réel plaisir. L’Egypte éternelle perdure!

Samedi soir de Marie-Hélène Lafon.
Malgré l’amour et l’affection fraternelle, parfois il faut quitter le navire pour s’épanouir. Il y a celui qui reste, et celui qui s’envole.

Eh bien, nagez maintenant d’ Alexandre Lapierre.
Adrien, imbu de lui même, poseur et manifestement ennuyeux ne méritait quand même pas ce qui lui est arrivé, laissant quatre jeunes sans doute plein de remords!

Les voyageurs de Marc Levy. 
Il aurait sans doute fallu que Adel et Nadar se rencontrent pendant qu’ils étaient jeunes. Ils auraient peut-être embarqué dans le même bateau et la face du monde aurait peut-être été différente.

Il s’est abimé dans la mer de Marcus Malte.
C’est un joli poème que nous offre Marcus Malte.
« Il s’est abîmé dans la mer
Mon beau bateau mon bateau blanc »
Comme un jeu, comme un rêve d’enfant, qui un jour devient adulte et rejoint la vie d’adulte .

On ne savait pas comment vous le dire d’ Agnès Martin-Lugan.  
On retrouve cette sympathique famille recomposée dont on a suivi l’évolution au fil du temps . Dimitri et Louise se sont toujours bien entendu, mais voilà, il semblerai qu’ils ne soient plus en relation…à moins que…

Un coup de bôme d’ Étienne de Montety. 
Ils sont en vacances avec un groupe de copains, lorsque Alma et Alex vont faire un tour en bateau. Sûr un voilier, chacun est à sa place…mais le bateau chavire…Alex est assommé par la bôme et Alma le sauve… Ils vont se regarder de façon différente. Une jolie histoire d’amour.

Sûr le même bateau de François Morel.
C’est une toute petite nouvelle que nous offre François Morel en nous faisant découvrir Yves-Marie Le Guilvinec (1870/1900). Marin, mais aussi auteur compositeur et chanteur breton, peut-être aussi chansonnier, oublié depuis si longtemps.

Banlieue-Trecking de Romain Puértolas. 
Voilà un sport inconnu des médias, un trekking en banlieue pour donner des frissons à des personnes en mal de sensations fortes, où dans notre cas, à un auteur en recherche d’inspiration. Une rencontre hallucinante tarifée avec ces gamins qui zonent et dealent dans nos sinistres banlieues et un homme. Et l’actualité qui bouscule ce jeu de façon très surprenante.

Victor de Jacques Ravenne.
C’est une histoire vraie, la terrible histoire de Victor Noir, seulement âgé d’une vingtaine d’années qui meurt lâchement assassiné. Son ami Ulrich de Fontvielle, pour respecter le désir de Victor Noir demande au sculpteur Jules Dalou de réaliser un gisant de Victor dans la position exacte au moment de sa mort. Il faut dire qu’aujourd’hui encore, cette tombe du Père Lachaise est très visitée

Un recueil de nouvelles qui se termine sur une note que je trouve très optimiste!

jeudi 7 novembre 2024

L' Alpha & l' Oméga d' Estelle THARREAU

C’est étrange de dire qu’on a passé un excellent moment avec une tueuse en série. Et pourtant comme elle est fascinante Nadège quand elle met au monde son bébé, toute seule, dans une baignoire. Alors, elle va lui donner une éducation, sans doute la pire qui soit, selon nos critères. Et ses doigts qui doucement emprisonnent cet enfant, l’empêche de respirer et l’oblige à s’adapter. 

J’ai retrouvé la force de l’écriture d’Estelle Tharreau. Cette façon si particulière d’envelopper le lecteur, de le prendre au piège. De lui faire vivre et comprendre la noirceur des personnages. Cette laideur qui vient du fin fond de l’enfance et qui est sublimée par un visage d’ange.
Des chapitres rapides, chaque héros raconte sa vision d’ un évènement, les versions différentes d’un personnage à l’autre. On les sent féroces ou veules, violents ou passifs.
Mais voilà, tout semble tellement lié à l’enfance, à cette petite fille qu’on a oublié, mal aimé ou tout simplement ignoré. Tant d’amour, et tant de haine… Une histoire passionnante, une lecture addictive.
Nadège Solignac demande son droit à l’oubli, mais Nadège est inoubliable! 

Présentation de l'éditeur

Cédric est l'enfant non désiré de Nadège Solignac, tueuse en série.
Au fil du temps, il découvre son passé familial et tente de grandir sous l'ombre meurtrière de sa mère.
Mais un tel monstre peut-il aimer ? Peut-on seulement lui survivre ?

Un roman psychologique noir dans lequel le lien filial oscille dangereusement entre amour et haine.

Je remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour ce partenariat.

Mes lectures d'Estelle Tharreau

mercredi 23 octobre 2024

Alienor d' Aquitaine d' Elizabeth CHADWICK

Alienor d’Aquitaine, ce nom a bercé une partie de mon enfance. Ce nom résonne en moi, il est connu et tant admiré. Duchesse d’un des plus beau fleuron de la France de l’époque, élevée pour régner, elle a un sens profond de la politique. Elle est très belle, ce qui ne gâche rien.
Mais hélas trop tôt orpheline elle épouse le Louis de France, et tous les deux deviennent roi et reine de France.
Mauvaise idée ou mauvais mariage, malgré la naissance de deux filles, l’absence d’héritier mâle aura raison de ce mariage. Notons quand même que Louis plus bigot que saint homme sera assez ignoble avec elle, allant jusqu’à la battre.
Elle épouse Henri II, elle lui donnera neuf enfants, dont Richard coeur de Lion et Jean sans terre. Elle aime cet homme qui pourtant n’est qu’un sot, qu’un goujat … Mais là j’extrapole, je n’ai lu que le premier tome. Nous la quittons quand elle embarque pour l'Angleterre.

Quatrième de couverture

« Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l'Aquitaine, tout en vous hissant jusqu'aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d'assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l'origine d'une dynastie de souverains dont le royaume s'étendra de Paris aux Pyrénées. »

Jeune, belle et vive d'esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d'Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l'été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l'âge adulte. Contrainte d'épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s'accoutumer à son nouveau rôle tandis qu'ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu'elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.

mercredi 9 octobre 2024

La rebelle (Femme médecin au moyen-âge) de Valéria MONTALDI

C’est le Moyen-âge, dans toute sa splendeur. L’obscurantisme règne en maître, la religion dirige le peuple, les esprits sont fermés et la crainte des punitions divines maintient le peuple dans la servitude.

Grace à son père Caterina a de solides études médicales. Elle connait bien ce domaine, est sure d’elle, mais je l’ai trouvée d’une grande naïveté.
J’ai noté une belle évolution dans sa façon d’appréhender la médecine. Elle s’humanise et ne considère plus les malades comme des cas, mais comme des humains (Aujourd’hui encore bien des praticiens devraient s’en souvenir!)

Le roman aborde d’autres aspects de la vie au moyen-âge. Les interdits et les tabous sont légions. Les « sodomites » sont chassés, les riches aiment se pavaner dans des habits confectionnés dans des étoffes précieuses par des tailleurs devenus très riches et très puissants. Le clergé est corrompu, avide de pouvoir et de richesse.
Bon, quand même, on trouve aussi de bons samaritains!
Les femmes ont toujours exercé la médecine, ne serait-ce que pour aider à mettre les enfants au monde, à soigner les plaies, faire tomber les fièvres...
(Finalement, depuis le moyens âge, les hommes ont peu changé!).
J’ai passé un excellent moment avec ce roman.

Quatrième de couverture:

Sous le règne de Saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l’Hôtel-Dieu. Lorsqu’elle tombe enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié et elle décide d’assumer seule son destin. À l’époque où la dissection des cadavres est interdite par l’Église, le groupe clandestin dont faisait partie la jeune femme est dénoncé, et ses confrères masculins n’hésitent pas à lui faire porter l’entière responsabilité du délit.
Abandonnée par tous, Caterina parvient à s’enfuir en Italie où elle reprend son travail dans un nouvel hôpital. Mais l’obscurantisme de l’époque la contraint à mener chaque jour une lutte épuisante contre la jalousie et la misogynie de ses collègues.
Traduit de l'italien par Samuel Sfez.

Caterina pressa le pas. Elle était tout excitée, encore incrédule de l’opportunité qui se présentait à elle : d’ici peu, elle obtiendrait enfin ce qu’elle désirait depuis si longtemps.

jeudi 3 octobre 2024

Pour nous de Christian PERNOUD

Le début de ce roman est plutôt violent. Tout juste papa, Matthew, pourtant amoureux et heureux de devenir père, quitte la maternité, rentre chez lui et se jette par la fenêtre.
Alors bien sur, on a envie de poursuivre l’histoire, de comprendre comment Matthew arrive à un tel acte.

C’est une si belle histoire d’amour, un coup de foudre réciproque, pas d’ambiguïté, Matthew et Andrea sont faits l’un pour l’autre.
Larry, l’ami de toujours de Matthew, son partenaire d’écriture a brusquement disparu. Que se cache-t-il  derrière cette disparition?  Nous allons partir, avec Matthew à la recherche de ce si lourd secret.

C’est un lecture prenante. L’arrivée de Gédéon accentue encore l’énigme. On a envie de connaitre le fin mot de cette histoire.
Ce n’est pas véritablement un thriller, pas de crime, seulement des disparitions suspectes, des poursuites en voiture, des territoires enneigés.
J’ai trouvé ce roman bien écrit, les héros sont très réels. L’auteur a su ma captiver avec des personnages sympathiques et sincères dans une histoire hors du commun. 

Je remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour ce partenariat.

Quatrième de couverture:

Matthew écrit des scénarios à New York. Andrea skie en Californie. Ils se rencontrent sur un trottoir de Manhattan et le coup de foudre est immédiat.
De cet amour naît Fanny.
Alors pourquoi, à son retour de la maternité, Matthew saute-t-il du quinzième étage de son appartement ?
Quel secret emporte-t-il avec lui ?

Mes lectures des éditions Taurnada

C’est amusant, j’ai trouvé chez Gédéon une allure de ce bon vieux Lee Van Clef. 
J’ai de suite pensé à « Birdy », ce film d’Alan Parker, où Birdy (Matthew Modine) se jette par la fenêtre, mais la ressemblance s’arrête là.

vendredi 27 septembre 2024

À lances et à pavois de Jean d' AILLON

C’est le premier roman que je lis de Jean d’ Aillon.
Je me retrouve au coeur du moyen-âge avec Guilhem d’ Ussel, un chevalier errant, et nous allons essayer de défendre les opprimés, être du coté de la veuve et de l’orphelin, et respecter ainsi les valeurs de la chevalerie. (La loyauté, la générosité, le dévouement, le courage et la courtoisie).
Si c’est chevaleresque, il n’en demeure pas moins un nombre impressionnant de morts, et notre héros n‘est pas le dernier pour trucider ses ennemis.

Tous les ingrédients sont là pour nous emporter dans une histoire où trésors cachés, amours, trahisons et vengeances tiennent le lecteur en haleine.
C’est bien écrit, l’auteur est très proche de la réalité historique, et si parfois il s’égare, c’est simplement pour donner plus de crédibilité et de saveur à l’histoire. 
Une lecture agréable.

"La vie humaine n' était que peu de choses en ces jours sombres où les fantassins d' une armée défaite, l' équipage d' un bateau capturé, étaient massacrés sans pitié par le vainqueur." (Sir Nigel de Conan Doyle).
Merci Laurence pour ce joli cadeau.

Quatrième de couverture :

LES AVENTURES DE GUILHEM D'USSEL, CHEVALIER TROUBADOUR.

À lances et à pavois

An 1193. Guilhem est sur les routes de Normandie, escorté d’Enguerrand, un serf qu’il veut affranchir. Il a aussi juré protection au fils de la belle dame Evaëlle, le futur comte de Brionne, une seigneurie stratégique aux confins des terres anglaises et françaises, où serait dissimulé un trésor.

Mais Guilhem tombe bientôt dans un guet-apens. Grâce à de pauvres hères, terrés dans les bois, il échappe à une mort atroce. Ils se découvrent un ennemi commun, le prévôt de l’abbaye du Bec. Mais les représailles de Guilhem contre celui qui dévoie ce haut lieu de savoir sont rapportées au roi de France.

Traqué, banni, comment Guilhem pourra-t-il s’acquitter de la promesse faite à ses deux protégés, alors que s’abat sur lui la menace du gibet ?
Embuscades et trahisons pour un trésor caché, la grande saga du valeureux chevalier troubadour se poursuit.

mardi 17 septembre 2024

Madelaine avant l'aube de Sandrine COLLETTE

Elle est arrivée, haute comme trois pommes cette petite Madelaine, dans ce coin du bout du monde, un coin si triste, si pauvre, si terne, un coin où pourtant la beauté est présente. On ne lui a pas posé de questions, aurait-elle pu répondre d’ailleurs, elle est là, elle a faim, alors on la nourrit.
La beauté des jumelles Ambre et Aelis illumine ce sombre lieu qui semble végéter au moyen-âge. La gentillesse de Rose aussi, qui soulage bien des maux. Alors ils se serrent les coudes, partagent le peu qu’ ils ont, bien conscients qu’il y va de la survie de tous. Peu partent, ceux qui partent finissent par oublier d’où ils viennent.
Sandrine Collette nous décrit ce monde triste où même le révolte n’existe pas tant la fatigue, la faim et la rudesse du climat assomment les hommes, les femmes.
Et comme toujours, elle nous prend aux tripes, elle nous fait vivre le pire pour nous mener vers le meilleur.
Encore un moment de lecture intense, magique. Un grand merci à Sandrine Collette.

Présentation de l'éditeur :

C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.

vendredi 13 septembre 2024

La reine à la rose blanche (La reine clandestine) de Philippa GREGORY

Lorsqu’elle rencontre Edouard IV, Elizabeth Woodville est une jolie veuve de 28 ans, mère de deux garçons, Thomas et Richard Grey.
Elle est d’une grande beauté et séduit Edouard IV. Un amour passionnel semble les unir, et le roi l’épouse en secret, avant de l’installer à la cour et d’officialiser leur union. Comment résister alors à nommer à des postes clés des membres de sa famille, de donner des terres et autres avantages à ses amis. Elle se crée ainsi des réseaux et pourra asseoir son autorité.
C’est une lecture fascinante, l’histoire est respectée. Philippa Grégory est historienne britannique. D’elle, je n’ai lu que cet ouvrage, mais j’y ai trouvé une grande rigueur historique. J’ai aimé ce roman, je n’ai pas aimé l’héroïne, à l’ambition démesurée.

Quatrième de couverture :

Angleterre, 1464. Les Lancastre disputent la Couronne aux York. Elizabeth Woodville de la maison d’York est une femme d’une beauté et d’une ambition extraordinaires. Veuve et mère de deux enfants, elle épouse en secret le jeune roi, Edouard IV. Alors qu’elle se montre à la hauteur des exigences de sa nouvelle position et se bat pour le triomphe de sa famille, ses deux fils sont enfermés à la Tour de Londres et de plus en plus de courtisans viennent grossir les rangs des Lancastre, leurs ennemis jurés. Combien de victimes innocentes devront encore périr avant que cette guerre fratricide ne prenne fin ?
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Céline Véron Voetelink 

Par sa fille Élisabeth d'York, elle est la grand-mère maternelle du roi Henri VIII d'Angleterre et l'arrière-grand-mère du roi Édouard VI d'Angleterre, de la reine Marie Ire d'Angleterre et de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, et enfin l'arrière-arrière-grand-mère de Marie Ire d'Écosse. Elle est ainsi l'ancêtre de tous les monarques anglais depuis Henri VIII, de tous les rois écossais depuis Jacques V d'Écosse, et de tous les souverains britanniques depuis Jacques VI d'Écosse et Ier d'Angleterre.

Merci Laurence pour ce joli cadeau !

jeudi 12 septembre 2024

Plus fort que la nuit de Frédéric LEPAGE

J’ai avec ce roman découvert l’ appaloosa, un sympathique petit cheval des États-Unis.
J’ai été surprise que Lana, qui aime tant la nature et les chevaux quitte son ranch natal pour entrer dans la police New-yorkaise. Mais c’est une excellente enquêtrice, son talent de cavalière lui permet de postuler et d’obtenir un poste dans la police montée de New-York. Un monde où se côtoient des amoureux des chevaux et une vision particulière de la police.
Bien sûr il faut s’intégrer, et c’est facilement que notre héroïne se retrouve entourée d’amis, qui ont tous ou presque un lien avec le monde hippique.
Et puis il y a Einstein, ce chien pas très futé, mais sans doute moins nigaud qu’on le croit, et son incroyable amitié avec Éridan.
Élevée par un père vétérinaire, Lana sait déceler les faiblesses et les failles chez les animaux, et plus particulièrement chez les chevaux, sa passion première.
Pour sauver Éridan Lana va se servir de son talent l’enquêtrice.
Mais elle va aussi ruser…
Cette une histoire passionnante, mêlant l’amour des animaux et enquêtes policières.
L’amour aussi, et les amitiés amoureuses … finalement rien ne manque à cette épopée « plus forte que la nuit »

Je remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour ce partenariat.

Présentation de l' éditeur

En arrivant à New York, Lana Harpending, cavalière hors pair et nouvelle recrue de la police montée, ne s'attendait pas à tomber doublement amoureuse.
D'abord, de son camarade de patrouille, Paul, qui va se retrouver au centre d'une affaire criminelle effroyable. Mais aussi du cheval qui lui est attribué, un appaloosa nommé Éridan, caractériel selon la rumeur, et dont elle parvient peu à peu à gagner la confiance.
Bientôt, un secret terrifiant vient se glisser entre Lana et son cheval. Un secret qui, dévoilé, pourrait entraîner la mort d'Éridan.
Alors, elle va faire un pari fou, et tenter l'impensable.

L'Appaloosa est une race de chevaux de selle originaire du nord-ouest des États-Unis. Issue des montures perdues par les colons européens, les mustangs, elle est sélectionnée traditionnellement par les Premières nations Nimíipuu (Nez-Percés) établis près de la rivière Palouse. La grande particularité de ces chevaux est d'avoir très souvent une robe tachetée, entre autres caractéristiques physiques étonnantes. (source Wikipédia).

jeudi 5 septembre 2024

Le roman des rois de Max GALLO

Max Gallo écrit très bien, et en donnant la parole à Hugues de Thorenc, descendant d’une longue lignée de fidèles aux Capétiens nous plonge dans ce moyen-âge.

Phillipe Auguste est le premier de ces rois qui ont façonné notre histoire, et aussi notre territoire.
Des conquêtes guerrières, des accords entre vassaux, des mariages et des alliances …

J’avais de vagues souvenirs d’un Saint louis partant en croisade, ayant une foi certainement très forte, désirant porter la bonne parole et christianiser les « infidèles ». Je n’avais jamais pensé que pour partir en croisade, il fallait tant d’argent, alors, on vole, on pille, on assassine. Les juifs de France sont les premières victimes. Mais les albigeois aussi… J’ai découvert que les excommunications étaient l’équivalent des fatwas.
Bien sûr, nous sommes au moyen-âge et de son obscurantisme.
Nous devons à Louis IX cette image d’ Épinal le montrant assis sous un chêne et donnant la justice. Il est à l’origine de la présomption d’innocence.

Philippe le bel fut le premier à se faire appeler « très chrétien ».
Il pillera et condamnera au bûcher les chevaliers de l’ordre du temple; Charles de Molay et tous les chevaliers sont morts avec dignité, clamant leur innocence.

Les trois enfants de Philippe le bel régnèrent :
Louis X le Hutin (1314-1316), Philippe V le Long (1316-1322)et Charles IV le Bel (1322-1328).

Ainsi s’éteint la lignée de Capétiens.

Les Valois, avec Philippe VI de Valois arrivent sur le trône de France.

Merci Laurence pour cet ouvrage qui m'a permis de redécouvrir certains pans de notre histoire de France.

Quatrième de couverture:

Ils nous ont donné Paris, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre... Ils ont vécu les extrêmes : la gloire et les turpitudes, la foi et le fanatisme, la compassion et la haine. 
Max Gallo raconte l'histoire vivante des grands Capétiens Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe le Bel, qui ont modelé la France au XIIIe siècle, le grand siècle du Moyen Âge.

dimanche 1 septembre 2024

Fantastique histoire d'amour de Sophie DIVRY

Je me suis régalée avec ce roman qui oscille entre la romance, le thriller et le fantastique.
Des cristaux, d’un bleu aussi unique qu’étrange et envoutant sont retrouvés par Bastien, inspecteur du travail méticuleux, dans une compacteuse. Il est un tantinet dépressif, alcoolique et aime se ressourcer dans la petite église de sa paroisse. 

Maia est une journaliste scientifique, pigiste et nièce d’une chercheuse au Cern. De façon tout à fait étrange, les cristaux créés par sa tante Victoire Hussard ont disparu.
La construction de roman m’ a séduite. Les narrateurs se succèdent, leur prénom étant le titre des chapitres.
C’est un roman détente. Un roman agréable à lire.


Quatrième de couverture:

Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse.
Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau dont les propriétés déconcertent ses inventeurs.
Bastien apprend que l’accident est en réalité un homicide. Maïa, elle, découvre que l’expérience a mal tourné. Sa tante, physicienne dans la grande institution suisse, lui demande de l’aider à se débarrasser de ce cristal devenu toxique.


lundi 12 août 2024

Ceci n'est pas un fait divers de Philippe BESSON

Au 24/07/2024, on dénombrait 78 féminicides depuis le début de l'année.
51 enfants ont perdu leur mère et 11 enfants étaient présents lors de l’assassinat.

Le texte de Philippe Besson nous raconte les enfants. Leur façon de réagir, d’appréhender la violence et la mort de la mère. Les regrets de l’ainé, le désespoir de la cadette, l’indifférence de la police (ici gendarmerie).
Sans le grand-père, les enfants n’auraient même pas pu avoir des vêtements, récupérer leurs affaires de toilettes, de classe… etc.
La victime avait essayé de déposer une plainte, prise avec beaucoup trop de légèreté par le représentant de l’ordre.

L’auteur décrit, avec talent, la très triste réalité de nôtre pays qui n’a pas encore réussi à protéger les femmes et leurs enfants d’hommes « pervers narcissiques » ou autres énergumènes violents. C’est aussi très souvent hélas, quand enfin elles décident de partir, de se libérer de l’emprise qu’elles sont battues à mort. 
Ceci n’est pas un fait divers !
Ceci est une triste réalité !

Une lecture à partager abondamment !

Quatrième de couverture :

Ils sont frère et soeur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. 
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : "Papa vient de tuer maman". 
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

mercredi 7 août 2024

Norferville de Franck THILLIEZ

Lire « Norferville », qui se passe dans le grand nord canadien, alors que nous sommes du coté de Nîmes, presque en canicule, les nuits étant aussi chaudes que les jours, est pour le moins rafraichissant.

Teddy Schaffran a un jour perdu tout ce qui faisait son bonheur, et maintenant vient s’ajouter le meurtre de sa fille. Ils étaient en froid, et si désormais toute réconciliation est impossible, en souvenir de sa Morgane, il va suivre ses pas pour essayer de comprendre pourquoi cette jeune femme a été assassinée. Sa rencontre avec Léonie Rock, flic, elle aussi blessée par la vie, nous avons un duo de choc.

J’ai retrouvé dans ce roman le Thilliez que j’aime. Il nous fait découvrir ce monde ou les puissants sont blancs et les métis ou les autochtones considérés comme des sous-hommes, les femmes réduites à être soumises, et si elles ont le malheur d’être belles l’enfer est proche.
Thilliez nous entraine jusqu’au plus sordide de l’humain. L’horreur est d’autant plus présente qu’elle vient de l’homme.
Un roman passionnant, une lecture addictive!

Présentation de l'éditeur:

DANS L’UNIVERS HOSTILE 
DU GRAND NORD, 
PERSONNE 
NE VOUS ENTEND CRIER. 

Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé. 
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes.

dimanche 4 août 2024

Toutes les histoires d'amour du monde

C’est un sacré témoignage que celui que nous offre Moïse, à travers ses lettres adressées à sa fille Anne-Lise Schmidt.

Plus qu’une histoire d’amour, c’est l’histoire et la vie de Moïse qui sont racontées. De sa naissance en juillet 1910 à la fin de sa vie, quatre vingt huit années plus tard. Son enfance, ses amis et sa très chère « Consolée », sa mère qui ne sait pas montrer son amour, et ce père trop tôt disparu et tant aimé. Son parcours de soldat et surtout de prisonnier.
Sa rencontre avec Hennie, venue enfant perfectionner son français, et leurs retrouvailles lorsqu’il est prisonnier en Allemagne.
Deux mondes qui se rencontrent, s’aiment et donnent vie à une enfant.

J’ai passé un agréable moment en lisant cette histoire. Le héros ressemble étrangement à l’auteur, et j’ai souvent pensé qu’il y avait une réalité derrière Moïse. 
Merci Laurence pour ce joli cadeau. 

Quatrième de couverture :

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

jeudi 25 juillet 2024

Holly de Stephen KING

Ce sont deux petits vieux bien sympathiques, propres sur eux et surtout amoureux comme aux premiers jours. Mais voilà, les théories nutritives de l’éminent Professeur Rodney Harris sont très particulières et seraient sujettes à de violentes controverses s’il venait à les publier, alors il n’en a jamais parlé, il n’a rien écrit à ce sujet. En revanche, c’est sur son épouse et sur lui qu’il exerce sa funeste découverte.
Sans doute parce que les héros de cette histoire sont deux retraités, érudits et encore très actifs, l’horreur est encore plus présente. Des gens, aussi inoffensifs que vos grands-parents que vous chérissez tant, qui sont si doux, si gentils…
Vous les aideriez vous aussi, une petite BA, une petite bonne action, juste un peu de votre temps…

Le roman est si prenant que je n’ai pas arrêté ma lecture. J’ai lu les 520 pages de l’édition sans pose, j’ai lu jusqu’au bout de la nuit. Un roman qui nous conduit au delà du pensable, un roman où l’héroïne Holly semble moins fragile, mais qui doit tout de même affronter les souvenirs d’un passé triste.
Un excellent moment de lecture!

Quatrième de couverture:

Êtes-vous prêt à franchir la porte du 93 Ridge Road ?

Présentation de Livraddict:

Dans une jolie maison victorienne d'une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d'université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n'avoir pas avoir de prise sur eux.

À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n'est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s'agit de jeunes gens.

Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ?


Sur l'insistance de la mère de Bonnie, Holly Gibney accepte de reprendre du service. Elle est loin d'imaginer ce qui l'attend : une plongée dans la folie humaine, là où l'épouvante n'a pas de limite.

vendredi 19 juillet 2024

Bleu de KOZ

Après Noir dans un Paris privé d’électricité, Rouge dans les Garrigues autour de Marseille, Hugo kezer se trouve de nouveau menacé par la montée des eaux! "Bleu"
C’est tout le réseau distribution des eaux qui devient ingérable. Étranges ces suicides qui semblent aussi liés à la consommation d’eau.
Il faudra toute la pugnacité et l’alliance de nos deux meilleurs ennemis pour espérer trouver une issue. Gilardini est enceinte, proche du terme, mais déterminée.
Hugo Kezer a-t-il vraiment trouver cette paix? Va-t-il continuer ou simplement se reposer?
Le troisième opus d’une trilogie!

 

Quatrième de couverture 

De nouvelles menaces mettent notre monde en péril...

Alors qu’une violente tempête se prépare près de Nantes, les météorologues redoutent qu'une crue exceptionnelle touche la métropole. Rapidement, leurs prédictions se révèlent justes et la montée des eaux de la Loire devient totalement incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d’encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide. Une situation aussi dramatique qu’inexplicable…

Hugo Kezer et Anne Gilardini, capitaines en charge de la cellule Nouvelles Menaces, sont embarqués dans l'enquête par leur collègue nantais, le lieutenant Fabrice Le Troadec. En dépit des inondations et de l’évacuation de la ville, ils vont tenter, ensemble, d'endiguer cette pandémie suicidaire sans précédent.

samedi 6 juillet 2024

Mémoire de feu de Jean-Marc DHAINAUT

Je pense que c’est la sixième aventure livresque que je partage avec Jean-Marc Dhainaut. Et comme à chaque fois je me laisse, malgré un esprit parfois un peu trop cartésien, embarquée par son histoire.

La réincarnation, vaste sujet, et ce petit garçon d’à peine quatre ans qui pleure comme un homme en deuil a de quoi bouleverser sa famille.
Devenu adulte, et acceptant de se laisser hypnotiser, Damien va bien malgré lui être transporté dans une autre vie.
C’est violent, très violent même. Mais quel talent!

En vivant les horreurs de la guerre, en nous montrant une chose rare, des américains qui arrivent en pays conquis et se servent. Des locaux qui expliquent que les allemands se sont mieux comportés que les américains. Une autre vision de nos libérateurs, une vision très, trop humaine. On oublie trop souvent que l’homme reste un homme et que d’où qu’il vienne, est capable du pire, comme du meilleur.

J’ai aimé faire ce douloureux voyage de Damien à travers les âges, la découverte de son « passé », et ce louis d’or si important!

Je remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour ce partenariat.

Mes lectures de Jean-Marc Dhainaut:

Présentation de l'éditeur:

Âgé d'à peine 4 ans, le petit Damien raconte d'étranges histoires… Comme les souvenirs improbables d'une autre personne… Nullement inquiète, sa famille met ça sur le compte d'une imagination débordante et, avec le temps, l'enfant oublie tout de ces récits.
Mais un soir, à l'aube de ses 35 ans, quelque chose d'inattendu se produit : une étincelle fait ressurgir ce passé qui n'est pas le sien… Très vite, il est hanté par d'atroces visions dans lesquelles il assassine sauvagement des femmes…
A-t-il vraiment pu commettre ces horreurs dans une autre vie ?
Damien le croit, car une soudaine pulsion s'est réveillée : celle de tuer…


lundi 1 juillet 2024

Noir comme l'orage de Sonja DELZONGLE

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
En choisissant comme thème la foudre et ses concéquences, Sonja Delzongle nous offre un roman atypique où les fulgurés sont les héros.
Les foudroyés meurent, les fulgurés survivent, mais avec quelles séquelles?
L’auteur choisit un enquêteur transgenre. Max est une femme devenue récemment un homme.
Les raisons de ce choix sont assez ambiguës, je n’ai pas bien compris si ce choix fait pour sa compagne était aussi bon pour lui.

Je n’ai pas réussi à trouver les personnages sympathiques, ni à entrer vraiment dans ce roman.
Il a pourtant de grandes qualités. Sonja Delzongle est très documentée sur la foudre, les orages et les diverses conséquences sur les fulgurés. Elle sait aussi les difficultés rencontrés par les transgenres.
Mais voilà, je suis restée sur le bord du chemin,

La foudre, sans la main de l’homme peut tuer, et j’ai appris tous les gestes pour que le risque d’être foudroyé soit le plus petit possible.

J’aime ces instants, je m’installe par temps d’orage pour profiter au maximum du spectacle son et lumière que la nature nous offre. Mais imaginer que la foudre devienne une arme pour un assassin, j’ai trouvé tellement loin de ce que je ressens par temps orageux que je suis entrée très vite dans ce roman.

Quatrième de couverture 

Après une nuit d'orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l'île d'Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu'à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu'il s'apprête à traverser, ni de la solitude, de l'impuissance et de la rage qui vont l'habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.

dimanche 16 juin 2024

L' inconnu du Bataclan de Florent MAROTTA

C’est une lecture que j’ai trouvée très perturbante.

J’ai suivi avec intérêt cette jeune femme qui déserte de l’armée française pour aller aider les femmes Yezidi et combattre afin de libérer son peuple d’origine. Seule de sa famille à désirer un retour aux sources. Il lui faudra lutter contre des peuples et des individus radicalisés. Elle sera capturée, esclave, avilie, asservie et violée elle ne devra sa liberté qu’à tout son savoir militaire et sa capacité à anticiper. Revenue en France la lutte continue. Mais à cette lutte s’ajoute un désir de vengeance. C’est pleine de haine qu’elle rencontre Huttin, un policier désabusé.

C’est l’éternelle question qui se pose, comme devons-nous réagir face au terrorisme? Nos lois sont-elles adaptées à ce type de délinquance? La prison est-elle une réponse suffisante et nos politiques sont-ils tous suffisamment intègres pour donner de bonnes réponses et protéger les citoyens?

Quatrième de couverture 

13 novembre 2015. Bataclan.
Des terroristes islamistes massacrent une centaine de personnes.
2 janvier 2021. Une femme est retrouvée morte chez elle.
C'était une rescapée du Bataclan.
Alors que tout semble indiquer qu'il s'agit d'un cambriolage qui a mal tourné, le capitaine Charles Huttin doute.
Et si ces deux événements distants de plusieurs années étaient liés ?
A l'heure où la France tente d'oublier ce traumatisme, le feu couve.
Partout les ennemis de la France se reconstituent, activent leurs réseaux.
Quel terrible secret ne doit être mis au jour ?

vendredi 7 juin 2024

Rouge de KOZ

Un vrai drame débute ce roman. Les pompiers sont piégés par un incendie d’une rare violence. Chaleurs excessives, sècheresse, toutes les conditions sont réunis pour que les feux partent et se propagent très vite.
Le commandant Kezer va enquêter sur ces incendies. Sa fille est membre d’une association écologiste et se retrouve impliquée dans les départs de feux.
C’est un roman que j’ai lu relativement vite. Kezer ici doit affronter sa fille, que bien sûr il ne comprend pas. Rouge c’est le feu, la chaleur intense, mais aussi la violence des sentiments que récent Mila envers son père. 
Deuxième opus d'une trilogie.

Quatrième de couverture :

Dans les Bouches-du-Rhône, le cauchemar est déjà là. Canicule et sécheresse ont précédé les flammes qui dévorent la garrigue et déciment les pompiers. Mégot mal éteint ou départ volontaire ? Qui allument ces « mégafeux » ? Pour le commandant Hugo Kezer, responsable de la cellule Nouvelles Menaces, la question est d’autant plus brûlante que sa fille, Mila, s’est mise en tête d’approcher l’incendie d’un peu trop près… Notre terre brûle et les têtes s’enflamment : au cœur rouge du brasier, chaque minute compte…

Quand la fiction rejoint le réel…

Mes lectures de KOZ

jeudi 6 juin 2024

Contre l'espèce d'Estelle THARREAU

C’est une dystopie que nous offre Estelle Tharreau.
Un futur apocalyptique, sombre et noir. Les élites s’isolent et laissent le commun des mortels à son sort trop souvent de misère. L’humain couramment remplacé par des robots, des enfants abandonnés par leurs parents s’ils ne correspondent pas aux critères d’intelligence…
C’était semble-t-il la seule façon de sauver notre planète.
J’ai aimé les personnages de ce roman. J’ai aimé leurs histoires, leur combat pour une certaine entraide, pour essayer de lutter contre trop d’isolement.
Si c’est toujours pour moi un plaisir de retrouver Estelle Tharreau, d’apprécier son style, son écriture, je suis, pour la première fois avec cette autrice passée à coté de cette histoire. 

Présentation de l'éditeur :

Le miracle écologique a eu lieu. Partout sur la planète, des recycleurs démontent l'ancien monde et la nature reprend ses droits. Seuls subsistent les hypercentres où chaque acte de la vie est piloté par huit plateformes numériques.
Mais que se passe-t-il lorsqu'il ne reste plus rien à démonter et que les dirigeants de ces plateformes fomentent des projets génocidaires ?
Quel destin attend John, le recycleur désabusé, Futhi, la jeune aveugle presciente, Olsen, le policier subversif, Ousmane, l'homme qui en sait trop, et Rosa, la ravisseuse du petit Willy ?
Tous seront entraînés dans le tourbillon d'un monde s'écroulant dans un grand fracas d'octets.


Je remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour ce partenariat.

Mes lectures d'Estelle Tharreau

vendredi 24 mai 2024

Inconnu à cette adresse de Kathrine KRESSMANN TAYLOR

J’ai été séduite par cette correspondance entre des amis-associés. En peu de mots l’autrice nous montre le basculement et surtout l’endoctrinement de Martin Schulse (allemand). L’histoire est courte, et somme toute assez banale s’il n’y avait pas un fond de cruauté difficilement compréhensible.
La vengeance est un plat qui se mange froid, et ici, quel délice que cette action menée par Max Eisenstein (américain et juif) pour le souvenir de sa soeur .
Écrit avant la guerre, étonnant et brillant, et tellement d’actualité!

C’est mon petit-fils qui m’a proposé cette lecture.
« Tient Grand-mère, tu me diras ce que tu en penses.» Merci Antony!

Présentation de l'éditeur

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique. 
Traduit par Michèle Lévy-Bram.

mardi 21 mai 2024

Tenir sa langue de Polina PANASSENKO

Il est question non seulement d’un prénom, mais d’origines, de culture et d’appartenance à une lignée.
Pour s’ intégrer une génération a délibérément francisé les prénoms, (exemple ma belle famille) ceux de leurs enfants, mais aussi parfois leurs patronymes (beaucoup d’espagnols fuyant le régime de Franco).
J’ai noté que sa maman, trop tôt sans doute disparue a voulu que sa fille connaisse, parle et écrive le russe.
Souvent quand un enfant est nouveau, il attire l’intérêt des autres. J’ai été surprise de la violence de ce rejet dès la petite enfance. Peut-être que l’enseignante aurait du l’intégrer davantage, ainsi d’ailleurs que ce petit Philippe isolé à cause d’un problème de bégaiement qu’on sait quand même gérer aujourd’hui, (et depuis longtemps déjà lorsque Polina était en âge scolaire).
Une belle brochette de souvenirs, ses grand-parents, et surtout son grand père tant aimé et si russe, si chauvin qu’il en est attendrissant.
La construction des phrases m’a parfois déroutée.
Une lecture faite plutôt rapidement. 

Quatrième de couverture:

"Ce que je veux moi, c'est porter le prénom que j'ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller, sans le modifier. Sans en avoir peur". Elle est née Polina, en France elle devient Pauline. Quelques lettres et tout change. À son arrivée, enfant, à Saint-Etienne, au lendemain de la chute de l'URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l'école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil.
Elle a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom.

lundi 20 mai 2024

Opioïdes d' Aloysius WILDE

 
Avec ce roman A. Wilde nous montre les cotés négatifs des laboratoires pharmaceutiques. Rendre une population dépendante à des anti-douleur afin de la fidéliser. Corrompre des médecins, pratique notamment très actives dans les hôpitaux, manipuler des politiques afin d’obtenir des autorisations de mises sur le marché. Les chercheurs sont aussi soumis à des chantages, leur vie parfois menacée, et surtout celles de leurs familles.
Mage, la fille du docteur Khan est devenue la cible de ce système.
C’est un roman qui se lit vite, il nous met face à nos responsabilité quand à la confiance que nous devons accorder à nos soignants.
Je recommande vivement cette lecture.

Je remercie Aloysius Wilde qui m’a gentiment offert son roman et cet agréable moment de lecture !

Mes lectures d' Aloysius WILDE

Présentation de l'auteur

Le laboratoire Stelenix ne recule devant rien pour imposer son antidouleur opioïde, l’Oxydolix. Tant pis si ce produit provoque des addictions chez les patients. Tant pis si les patients perdent le contrôle jusqu’à l’overdose et meurent par dizaines de milliers. C’est l’histoire d’une crise sanitaire sans précédent provoquée par pur mercantilisme. Mais alors, que vient faire Mage, la fille du professeur Kahn, dans cette sinistre débâcle ?
Alors que les redoutables visiteurs médicaux de Stelenix intriguent pour pousser les médecins à prescrire l’Oxydolix, Mage s’enfonce chaque jour un peu plus dans une manipulation montée de main de maître pour l’amener à l’objectif. C’est incompréhensible : que peut-on bien lui vouloir ?

jeudi 16 mai 2024

Mon ami Charly de David BELO


C’est un étrange roman que nous offre David Belo. Si j’ai eu du mal à entrer dans cette histoire, après une centaine de pages, j’ai eu du mal à lâcher ma lecture.
J’ai très vite pensé à ce film de Ron Howard, «Un homme d’exception», John Nash, ce génie des math atteint de schizophrénie, interprété par Russel Crowe.
Bastien, et son ami Charly sont amis d’enfance, Charly a pour lui le prestige de l’ailleurs, il a même encore un petit accent américain. Cette vie d’enfance hors du commun que chaque gamin aimerait avoir!
Adulte, il est pénible Bastien, il veut toujours tout planifier, il ne laisse rien au hasard.
Des vacances à la montagne, en famille, mais avec Chloé, l’amie de sa fille qui n’était pas tout à fait prévu, et BINGO! Tout bascule.

Des allées et venues entre l’enfance et l’âge adulte.
Des touches d’humour, quelques rêves aussi. Et bien sur Marion.
C’est plein de rebondissements, d’actions.
Un auteur à découvrir.

Quatrième de couverture:

Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d'anticiper, d'extrapoler et de déjouer les dangers de la vie.
Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d'été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille.
Mais lorsque l'énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l'escapade, le BINGO semble caduc.
Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers.
Certaines choses sont imprévisibles.

Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.

samedi 11 mai 2024

Nos ombres, là-bas de Jean-François REGNIER

Comme elle est étrange cette relation entre Anne et le reste de sa famille.

Cette impression que à trop vouloir bien faire, à vouloir être parfaite, elle semble être distante.  Elle témoigne si peu de son amour . Ne jamais poser de questions, ne jamais vouloir être indiscrète .

J’ai eu le sentiment que malgré elle, Anne passe à côté de tous les bonheurs simples de la vie. 

Elle ne sait rien des drames qu’ont pu vivre sa belle-mère et son mari. Trop rigide dans l’éducation qu’elle a donné à ses enfants, elle les a sans doute éloignés d’elle. 

Pour aider Pierre, pour essayer de rejoindre son mari, qu’elle aime toujours elle va mener une enquête afin de découvrir ce qui  le rend si inaccessible .

C’est son long chemin qui va les faire se rencontrer, peut-être même se découvrir vraiment. 

J’ai aimé Anne, pour son indépendance, son réalisme . Je l’ai aimée quand elle dit à sa fille de s’occuper de ses affaires. J’ai moins aimé ses silences. Mais c’est une solitaire qui à la retraite va enfin retrouver cette solitude et cette indépendance qu’elle aime tant. 

Le moment de la retraite c’est aussi celui des projets. Les enfants partis, mais toujours présents, les petits enfants à gâter, mais aussi des voyages, des visites.  Le sens que nous donnons à nos vies ne dépend pas hélas que de nos désirs. 

Je connaissais Jean-François Regnier pour ses thrillers. Son écriture rapide, ses personnages très réalistes donnent à ses romans une force surprenante. 

Une lecture qui peut se partager et provoquer des discutions. Une lecture que j’ai appréciée et que je recommande.

Mes lectures de Jean-François Régnier

Quatrième de couverture::

Anne, la soixantaine passée, fait le bilan de sa vie pour finir par s'avouer que, bien qu'ayant assuré sur le plan professionnel, elle a complètement échoué sur ses liens avec ses enfants mais surtout au niveau de son couple. Son mari, Pierre, prend de la distance, change de comportement, se mure dans son silence, et se met à écrire un livre. Les absences de Pierre finissent par miner le quotidien d'Anne qui choisit de le filer. De découvertes en déconvenues, sous l'oeil inquisiteur d'un voisin, une descente aux enfers commence. Roman sur le sens de la vie, sur nos choix non assumés, notre rapport à nos échecs comme à nos réussites, « Nos ombres, là-bas » et ses personnages attachants entraîne le lecteur vers une terrible vérité.

samedi 27 avril 2024

La dernière allumette de Marie VAREILLE

J’ai un jour, tout à fait par hasard appris qu’une de mes connaissances, avait été une femme battue. Je n’avais rien vu, rien su. Tout juste mariée, j’avais à peine 20 ans et je venais d’un milieu où je n’avais jamais vu un homme battre une femme. Cette femme, un peu plus âgée que ma mère rayonnait, toujours de bonne humeur, s’occupant de sa dernière enfant encore au foyer. Quand j’ai appris, j’ai eu honte de ne pas avoir vu, senti quelque chose.
J’expliquai cette honte à une amie qui me fit cadeau de ce roman. Sachant le nombre de femmes battues, je crois que désormais je serai plus vigilante aux femmes qui m’entourent.

Marie Vareille nous donne les clés. Alors je me souviens de cette jeune femme qui venait à la nuit déjà tombée, vendre les oeufs avec des lunettes de soleil. Je regarde autrement cette personne charmante qui me dit être trop frileuse pour quitter cols roulés et écharpes, (pour info j’habite la région de Nîmes!), ou encore cette amie qui décommande ou oublie nos rendez-vous presque systématiquement.

À travers Abigaëlle et Gabriel, on voit les difficultés rencontrées par les enfants, aussi victimes que leur mère. J’ai beaucoup aimé Madame Michelez, cette petite voisine qui fait de son mieux pour aider.

Je dirai presque que cette lecture est nécessaire. Elle nous donne les codes pour comprendre et peut-être aider, même un peu, même trop peu.

Merci Marie-do pour cette découverte!
 
Quatrième de couverture:

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.

De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme,

Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

lundi 22 avril 2024

Loin d' Alexis MICHALIK

Je qualifierais ce roman de saga.  
Antoine part à la recherche de ce père, disparu alors qu’il n’était qu’un enfant et que sa maman était enceinte d’Anna sa petite soeur.  
Cette quête va lui faire découvrir ses origines . 
À cette fratrie s’ajoute Laurent, ami d’ Antoine et admiratif d’Anna. Un breton à la peau un peu moins blanche que les autres.
Beaucoup de digressions dans ce roman. L’auteur est très précis sur les faits historiques. Alors parfois on s’égare.
Les personnages sont sympathiques. On s'attache à eux et comme souvent dans les sagas, on regrette le temps qui passe et de les voir vieillir, partir...
Sauf bien sûr ce père, Charles, ou Karl ou, "- tient! j'ai oublié tant il change d'identité et de vie." C'est un beau roman, c'est un bel égoïste.
Merci pour les arbres qui sont très utiles pour comprendre et suivre chaque itinéraire!
 
Quatrième de couverture:

Tout commence par quelques mots au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime. » Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, disparu dix-sept années plus tôt sans laisser d’adresse.
Avec son meilleur ami, Laurent, et sa jeune sœur, Anna, aussi instable qu’irrésistible, Antoine par donc, à vingt-six ans, sur les traces de ce père fantôme. L’affaire d’une semaine, pense-t-il... De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici lancés dans un road movie généalogique.

samedi 13 avril 2024

Je suis l'abysse de Donato CARRISI

Étrange roman ou seuls deux personnages ont des prénoms.

Vera, qu’on voit peu mais qui est si présente et si malsaine. Une mère comme il en existe  bien sûr, mais qu’on évite de montrer, qu’on préfère ignorer, et Micky, cet enfant mal né, pas voulu, qu’on traine comme un boulet.

J’ai apprécié le combat sans fin de la «chasseuse de mouches». Une enquêtrice hors norme, une femme qu’on ne voit plus, une femme souffrance.

Et cette gamine, treize ans peut-être, treize ans à peine, la «jeune fille à la mèche violette», qu’on maltraite, et qui se jette à l’eau… Sans doute pas pour faire son intéressante.

C’est un livre qui raconte la maltraitance des enfants, des femmes aussi. 

C’est un livre qui fait froid dans le dos, qui dérange. La maltraitance c’est hélas aussi affaire de femmes. 

Je suis une adepte du tri sélectif et du compostage…Mais il reste sans doute dans nos poubelles bien des morceaux de nous.  


Quatrième de couverture

Une mère laisse seul son petit garçon qui ne sait pas nager dans une piscine remplie d’eau putride. Des années plus tard, devenu adulte, les séquelles sont là, et il n’est pas tout à fait comme les autres. Il a choisi le métier d’éboueur pour qu’on ne le remarque pas. Mais l’homme qui nettoie rôde autour de nous. Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies. En particulier sur celles des femmes seules. Sa vie bascule quand, malgré lui, il porte secours à une adolescente en train de se noyer dans le lac de Côme. Tout le monde cherche à en savoir plus sur ce sauveur qui souhaite rester anonyme.
La chasseuse de mouches, elle, est enquêtrice et tente de sauver les femmes en péril. Et elles sont nombreuses... Surtout quand l’homme qui nettoie rôde autour d’elles.
Traduit de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza.

jeudi 14 mars 2024

L'ombre du prédateur de Gérard SARYAN

Quel plaisir de retrouver l’écriture de Gérard Sayan. Quelle excellente idée que d’associer une capitaine de police, Agnès Demarre, à peine remise d’un cancer, perturbée par une séparation douloureuse, et deux enfants, (dont une ado à gérer) avec Jade, une jeune et jolie influenceuse. Deux univers, presque deux générations…
Il va falloir aussi qu’Agnès Demarre gère cette vieille et légendaire rivalité entre gendarmerie et police.
Un camping-car, une famille sans histoire ; le fils Guillaume est retrouvé horriblement mutilé. Sa petite sœur Betty a disparu.
On parle d’enfants enlevés, de petites filles arrachées à leurs parents. Parfois un espoir, peut-être un retour, et un cold case aussi!
Un tueur en série, un « Fourniret » en puissance se réveille en prison, à la suite d’un long coma. Amnésique il réussit pourtant à s’évader…

Le piège s’est refermé : Les méninges complètement torturées, le cerveau en morceaux, un espoir de démasquer le coupable, perturbée par un nouveau fait, un nouvel acteur… Ne pas lâcher ma liseuse, vérifier son chargement, éclairer l’écran, parce qu’impossible de laisser cet ouvrage sans savoir, sans comprendre. Pourrai-je dormir alors qu’un tueur fou rode dans la nuit!

Quatrième de couverture

Lorsqu'un adolescent est découvert crucifié sur une plateforme au milieu du lac de Lambecq, les villageois sont consternés. Qui a pu commettre un acte aussi odieux ?
La même nuit, la sœur de la victime disparaît.
A-t-elle été enlevée par l'assassin de son frère ?
La capitaine de police Agnès Demare est envoyée sur place afin de prêter main-forte aux gendarmes. Ses faits et gestes sont relayés sur les réseaux sociaux par Jade, une célèbre influenceuse lilloise.
Pour ces deux femmes que tout oppose, une enquête tentaculaire commence.
La soif de vérité emporte Agnès et Jade dans un tourbillon où la proie n'est pas toujours celle que l'on croit.
Méfiez-vous, la toile diabolique de Gérard Saryan va encore vous prendre au piège !

Je remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour ce partenariat.

Ma lecture de Gérard Saryan: 

mardi 12 mars 2024

Le convoi de Béata UMUBYEYI MAIRESSE

J’ai été profondément émue en lisant ce témoignage.
J’ai lu, je crois à peu près tout ce que Béata Umubyeyi Mairesse a écrit. J’ai toujours eu un faible pour Ejo, ma première rencontre avec cette auteure.

C’est ouvrage est qualifié d’essai chez l’éditeur (Flammarion). C’est loin de l’écriture à laquelle l'écrivaine m’avait habituée. J’y ai trouvé un fragment pur et dur de ce que vit un être humain, « pris » encore enfant et convoyé de façon brutale et inhumaine. Pas vraiment une biographie, non, juste un instant de vie, de survie. 

Ce désir de retrouver des photos, ces quatre photos où elle et sa mère devraient se trouver. Une preuve, s’il lui en fallait une, qu’elles étaient parmi les réfugiés. Une image d’elle et de sa maman, un sourire peut-être.
Témoigner de l’intérieur, autrement que tous ces journalistes qui ne sont que regards, des observateurs qui ne vivent pas ce génocide. C’est important pour Béata de nous faire partager son vécu, ses peurs mais aussi ses espoirs et ses joies.
Elle raconte les associations, et plus particulièrement celle de « Terre des hommes » à l’origine du convoi. Elle raconte ces hommes et ces femmes qui ont aidé, parfois au risque de leur vie, des traitres aussi, et des brutes.
Il aura fallu beaucoup de temps à Béata pour poser ainsi sur le papier ses souvenirs. Il lui aura fallu le soutien inconditionnel de son mari, de quelques amis aussi.
Il lui faut témoigner, pour ses enfants bien sûr, mais aussi pour des gens comme moi, anonymes qui de ces drames ne connaissent que peu de choses. Ceux que veulent bien nous dire les médias, et les politiques. Pour qu’on soit plus attentifs à tous ces mouvements de population dont les raisons trop souvent nous échappent.

Quatrième de couverture:

« Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j’espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m’autoriser enfin à écrire cette histoire. La mienne et à travers elle, 
car il s’agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l’histoire des enfants des convois. »

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.
Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes.
Le génocide des Tutsi, comme d’autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire.
Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, Le convoi est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Mes lectures de Béata

samedi 9 mars 2024

Le secret du mari de Liane MORIARTY

Les destins croisés de plusieurs familles pendant la semaine sainte, du lundi au jour de Pâques.
Une lettre que Cécilia trouve, une confession sans doute, mais comment résister à cette terrible tentation.
Des sujets graves sont traités, comme l'assassinat non résolue d'une très jeune fille, l'amour inconditionnel des mères...
J’ai apprécié cette lecture. Un roman, une saga agréable à suivre. Des non-dit, mais aussi des amours, des amitiés, des drames, des secrets.
La vie toute simple en apparence, du coté de Melbourne!

Quatrième de couverture:

Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.
Traduit de l'anglais (Australie) par Béatrice Taupeau.