dimanche 4 août 2024

Toutes les histoires d'amour du monde

C’est un sacré témoignage que celui que nous offre Moïse, à travers ses lettres adressées à sa fille Anne-Lise Schmidt.

Plus qu’une histoire d’amour, c’est l’histoire et la vie de Moïse qui sont racontées. De sa naissance en juillet 1910 à la fin de sa vie, quatre vingt huit années plus tard. Son enfance, ses amis et sa très chère « Consolée », sa mère qui ne sait pas montrer son amour, et ce père trop tôt disparu et tant aimé. Son parcours de soldat et surtout de prisonnier.
Sa rencontre avec Hennie, venue enfant perfectionner son français, et leurs retrouvailles lorsqu’il est prisonnier en Allemagne.
Deux mondes qui se rencontrent, s’aiment et donnent vie à une enfant.

J’ai passé un agréable moment en lisant cette histoire. Le héros ressemble étrangement à l’auteur, et j’ai souvent pensé qu’il y avait une réalité derrière Moïse. 
Merci Laurence pour ce joli cadeau. 

Quatrième de couverture :

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire