vendredi 24 mai 2024

Inconnu à cette adresse de Kathrine KRESSMANN TAYLOR

J’ai été séduite par cette correspondance entre des amis-associés. En peu de mots l’autrice nous montre le basculement et surtout l’endoctrinement de Martin Schulse (allemand). L’histoire est courte, et somme toute assez banale s’il n’y avait pas un fond de cruauté difficilement compréhensible.
La vengeance est un plat qui se mange froid, et ici, quel délice que cette action menée par Max Eisenstein (américain et juif) pour le souvenir de sa soeur .
Écrit avant la guerre, étonnant et brillant, et tellement d’actualité!

C’est mon petit-fils qui m’a proposé cette lecture.
« Tient Grand-mère, tu me diras ce que tu en penses.» Merci Antony!

Présentation de l'éditeur

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique. 
Traduit par Michèle Lévy-Bram.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire