mardi 17 septembre 2024

Madelaine avant l'aube de Sandrine COLLETTE

Elle est arrivée, haute comme trois pommes cette petite Madelaine, dans ce coin du bout du monde, un coin si triste, si pauvre, si terne, un coin où pourtant la beauté est présente. On ne lui a pas posé de questions, aurait-elle pu répondre d’ailleurs, elle est là, elle a faim, alors on la nourrit.
La beauté des jumelles Ambre et Aelis illumine ce sombre lieu qui semble végéter au moyen-âge. La gentillesse de Rose aussi, qui soulage bien des maux. Alors ils se serrent les coudes, partagent le peu qu’ ils ont, bien conscients qu’il y va de la survie de tous. Peu partent, ceux qui partent finissent par oublier d’où ils viennent.
Sandrine Collette nous décrit ce monde triste où même le révolte n’existe pas tant la fatigue, la faim et la rudesse du climat assomment les hommes, les femmes.
Et comme toujours, elle nous prend aux tripes, elle nous fait vivre le pire pour nous mener vers le meilleur.
Encore un moment de lecture intense, magique. Un grand merci à Sandrine Collette.

Présentation de l'éditeur :

C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire