lundi 12 août 2024

Ceci n'est pas un fait divers de Philippe BESSON

Au 24/07/2024, on dénombrait 78 féminicides depuis le début de l'année.
51 enfants ont perdu leur mère et 11 enfants étaient présents lors de l’assassinat.

Le texte de Philippe Besson nous raconte les enfants. Leur façon de réagir, d’appréhender la violence et la mort de la mère. Les regrets de l’ainé, le désespoir de la cadette, l’indifférence de la police (ici gendarmerie).
Sans le grand-père, les enfants n’auraient même pas pu avoir des vêtements, récupérer leurs affaires de toilettes, de classe… etc.
La victime avait essayé de déposer une plainte, prise avec beaucoup trop de légèreté par le représentant de l’ordre.

L’auteur décrit, avec talent, la très triste réalité de nôtre pays qui n’a pas encore réussi à protéger les femmes et leurs enfants d’hommes « pervers narcissiques » ou autres énergumènes violents. C’est aussi très souvent hélas, quand enfin elles décident de partir, de se libérer de l’emprise qu’elles sont battues à mort. 
Ceci n’est pas un fait divers !
Ceci est une triste réalité !

Une lecture à partager abondamment !

Quatrième de couverture :

Ils sont frère et soeur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. 
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : "Papa vient de tuer maman". 
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire