lundi 22 avril 2024

Loin d' Alexis MICHALIK

Je qualifierais ce roman de saga.  
Antoine part à la recherche de ce père, disparu alors qu’il n’était qu’un enfant et que sa maman était enceinte d’Anna sa petite soeur.  
Cette quête va lui faire découvrir ses origines . 
À cette fratrie s’ajoute Laurent, ami d’ Antoine et admiratif d’Anna. Un breton à la peau un peu moins blanche que les autres.
Beaucoup de digressions dans ce roman. L’auteur est très précis sur les faits historiques. Alors parfois on s’égare.
Les personnages sont sympathiques. On s'attache à eux et comme souvent dans les sagas, on regrette le temps qui passe et de les voir vieillir, partir...
Sauf bien sûr ce père, Charles, ou Karl ou, "- tient! j'ai oublié tant il change d'identité et de vie." C'est un beau roman, c'est un bel égoïste.
Merci pour les arbres qui sont très utiles pour comprendre et suivre chaque itinéraire!
 
Quatrième de couverture:

Tout commence par quelques mots au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime. » Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, disparu dix-sept années plus tôt sans laisser d’adresse.
Avec son meilleur ami, Laurent, et sa jeune sœur, Anna, aussi instable qu’irrésistible, Antoine par donc, à vingt-six ans, sur les traces de ce père fantôme. L’affaire d’une semaine, pense-t-il... De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici lancés dans un road movie généalogique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire