Elle est d’une grande beauté et séduit Edouard IV. Un amour passionnel semble les unir, et le roi l’épouse en secret, avant de l’installer à la cour et d’officialiser leur union. Comment résister alors à nommer à des postes clés des membres de sa famille, de donner des terres et autres avantages à ses amis. Elle se crée ainsi des réseaux et pourra asseoir son autorité.
C’est une lecture fascinante, l’histoire est respectée. Philippa Grégory est historienne britannique. D’elle, je n’ai lu que cet ouvrage, mais j’y ai trouvé une grande rigueur historique. J’ai aimé ce roman, je n’ai pas aimé l’héroïne, à l’ambition démesurée.
Quatrième de couverture :
Angleterre, 1464. Les Lancastre disputent la Couronne aux York. Elizabeth Woodville de la maison d’York est une femme d’une beauté et d’une ambition extraordinaires. Veuve et mère de deux enfants, elle épouse en secret le jeune roi, Edouard IV. Alors qu’elle se montre à la hauteur des exigences de sa nouvelle position et se bat pour le triomphe de sa famille, ses deux fils sont enfermés à la Tour de Londres et de plus en plus de courtisans viennent grossir les rangs des Lancastre, leurs ennemis jurés. Combien de victimes innocentes devront encore périr avant que cette guerre fratricide ne prenne fin ?Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Céline Véron Voetelink
Par sa fille Élisabeth d'York, elle est la grand-mère maternelle du roi Henri VIII d'Angleterre et l'arrière-grand-mère du roi Édouard VI d'Angleterre, de la reine Marie Ire d'Angleterre et de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, et enfin l'arrière-arrière-grand-mère de Marie Ire d'Écosse. Elle est ainsi l'ancêtre de tous les monarques anglais depuis Henri VIII, de tous les rois écossais depuis Jacques V d'Écosse, et de tous les souverains britanniques depuis Jacques VI d'Écosse et Ier d'Angleterre.
Merci Laurence pour ce joli cadeau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire