Phillipe Auguste est le premier de ces rois qui ont façonné notre histoire, et aussi notre territoire.
Des conquêtes guerrières, des accords entre vassaux, des mariages et des alliances …
J’avais de vagues souvenirs d’un Saint louis partant en croisade, ayant une foi certainement très forte, désirant porter la bonne parole et christianiser les « infidèles ». Je n’avais jamais pensé que pour partir en croisade, il fallait tant d’argent, alors, on vole, on pille, on assassine. Les juifs de France sont les premières victimes. Mais les albigeois aussi… J’ai découvert que les excommunications étaient l’équivalent des fatwas.
Bien sûr, nous sommes au moyen-âge et de son obscurantisme.
Nous devons à Louis IX cette image d’ Épinal le montrant assis sous un chêne et donnant la justice. Il est à l’origine de la présomption d’innocence.
Philippe le bel fut le premier à se faire appeler « très chrétien ».
Il pillera et condamnera au bûcher les chevaliers de l’ordre du temple; Charles de Molay et tous les chevaliers sont morts avec dignité, clamant leur innocence.
Les trois enfants de Philippe le bel régnèrent :
Louis X le Hutin (1314-1316), Philippe V le Long (1316-1322)et Charles IV le Bel (1322-1328).
Ainsi s’éteint la lignée de Capétiens.
Les Valois, avec Philippe VI de Valois arrivent sur le trône de France.
Merci Laurence pour cet ouvrage qui m'a permis de redécouvrir certains pans de notre histoire de France.
Quatrième de couverture:
Ils nous ont donné Paris, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre... Ils ont vécu les extrêmes : la gloire et les turpitudes, la foi et le fanatisme, la compassion et la haine.
Max Gallo raconte l'histoire vivante des grands Capétiens Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe le Bel, qui ont modelé la France au XIIIe siècle, le grand siècle du Moyen Âge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire