vendredi 27 septembre 2024

À lances et à pavois de Jean d' AILLON

C’est le premier roman que je lis de Jean d’ Aillon.
Je me retrouve au coeur du moyen-âge avec Guilhem d’ Ussel, un chevalier errant, et nous allons essayer de défendre les opprimés, être du coté de la veuve et de l’orphelin, et respecter ainsi les valeurs de la chevalerie. (La loyauté, la générosité, le dévouement, le courage et la courtoisie).
Si c’est chevaleresque, il n’en demeure pas moins un nombre impressionnant de morts, et notre héros n‘est pas le dernier pour trucider ses ennemis.

Tous les ingrédients sont là pour nous emporter dans une histoire où trésors cachés, amours, trahisons et vengeances tiennent le lecteur en haleine.
C’est bien écrit, l’auteur est très proche de la réalité historique, et si parfois il s’égare, c’est simplement pour donner plus de crédibilité et de saveur à l’histoire. 
Une lecture agréable.

"La vie humaine n' était que peu de choses en ces jours sombres où les fantassins d' une armée défaite, l' équipage d' un bateau capturé, étaient massacrés sans pitié par le vainqueur." (Sir Nigel de Conan Doyle).
Merci Laurence pour ce joli cadeau.

Quatrième de couverture :

LES AVENTURES DE GUILHEM D'USSEL, CHEVALIER TROUBADOUR.

À lances et à pavois

An 1193. Guilhem est sur les routes de Normandie, escorté d’Enguerrand, un serf qu’il veut affranchir. Il a aussi juré protection au fils de la belle dame Evaëlle, le futur comte de Brionne, une seigneurie stratégique aux confins des terres anglaises et françaises, où serait dissimulé un trésor.

Mais Guilhem tombe bientôt dans un guet-apens. Grâce à de pauvres hères, terrés dans les bois, il échappe à une mort atroce. Ils se découvrent un ennemi commun, le prévôt de l’abbaye du Bec. Mais les représailles de Guilhem contre celui qui dévoie ce haut lieu de savoir sont rapportées au roi de France.

Traqué, banni, comment Guilhem pourra-t-il s’acquitter de la promesse faite à ses deux protégés, alors que s’abat sur lui la menace du gibet ?
Embuscades et trahisons pour un trésor caché, la grande saga du valeureux chevalier troubadour se poursuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire