mardi 3 mars 2015

Vieux, râleur et suicidaire- La vie selon Ove

Fredrik BACKMAN
Couverture: Laurence Verrier

Quatrième de couverture

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Au chômage, il fait des rondes pour relever les infractions des habitants du quartier, jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Mais l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné va contrecarrer ses plans. Interrompant sans le savoir ses différentes tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Traduit du suédois par Laurence Mennerich.

Alors qu'il n'a que cinquante-neuf ans, Ove est mis à la retraite d'office. Alors il fait des rondes matinales dans le lotissement où il vit depuis une quarantaine d'années. Il se sent inutile, il y a peu il a perdu Sonja, son épouse, alors forcément il est seul. Il décide, non pas vraiment de se suicider, mais de rejoindre son épouse. La nuance me parait importante, mais elle ne l'est peut-être que pour moi.
C'est avec bonheur que j'ai suivi Ove, traversé son enfance, rencontré Sonja. Si je souris parfois, si j'ai le coeur gros (!!! pour ceux qui lisent ma chronique après avoir lu le livre!!!) à certains moments, l'auteur reste toujours très sobre, comme son héros. Ove s'étale peu sur a vie: juste il raconte. Et tout ces gens, et ce chat, qui semblent tant avoir besoin de lui qu'il ne peut que remettre au lendemain son funeste projet. 
J'ai beaucoup aimé ce temps passé avec Ove, j'ai aimé les personnages secondaires, tous ayant des caractères bien définis. Une lecture tendresse, une lecture nostalgie, une lecture bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire