jeudi 12 mars 2015

Les Chênes d'or

Christian SIGNOL
Couverture: peinture de Georges Lacombe.

Quatrième de couverture

La terre, Mélina la connaît depuis toujours. Dès l'enfance, son père lui a fait découvrir tous les secrets de la truffe, cette "demoiselle noire" qui pousse sous les chênes des forêts périgourdines.
Mais cet amour profond de la nature et des bois n’empêche pas une question de la hanter: pourquoi sa mère n'est-elle plus là? Qui a allumé l'incendie où elle a péri? Lorsqu'elle en parle, son père devient comme fou. Il prend son fusil, s'en va sous les chênes et tire...
Portrait d'une femme solitaire, fière et blessée, ce nouveau roman de l'auteur de "Bleus sont les étés" est une quête de la vérité: vérité du passé, vérité d'un destin; vérité profonde, aussi, émanant de cette terre dont Christian Signol sait merveilleusement nous faire sentir les secrets, gages d'une sagesse ancestrale.

Quand nous rencontrons Mélina Fontanel, c'est une toute petite fille qui s'accroche à la veste de son père. Elle a si peur de le perdre, c'est sa seule famille. Elle ira à l'école et aura la chance de rencontrer une de ces fabuleuses enseignantes, et surtout d'être aimée et de pouvoir grandir, puis "se placer" comme on le faisait à l'époque.
Ce qui a manqué à la petite Lina, c'est une mère, une maman pour calmer ses peurs, et plus que tout au monde elle veut devenir mère.
Toute sa vie tournera autour des truffes, des terres et d'un travail colossal pour tout entretenir. Elle voudra percer le secret de sa mère, trop tôt disparue et de façon très étrange. 
Les trahisons, les ragots, la jalousie, traversent sa vie sans vraiment l'atteindre. Elle n'est pas orgueilleuse, la méchanceté des gens ne la concerne pas. Elle poursuit sa route, telle une mère courage, les souvenirs dans le coeur et les yeux tournés vers l'avenir.
Sylvain Montalban, son fils né d'une seconde union nous raconte le parcours de cette femme hors de commun. Ses espoirs, ses désirs, ses peurs mais surtout son amour pour cette terre parfois si ingrate, pour la culture de la truffe noire. Cette femme est pure, sans haine, sans regret, sans vengeance jamais. 
Un agréable moment de lecture.
Suivi d'auteurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire