mardi 17 mars 2015

Une année de neige

Christian SIGNOL
Couverture: Claude Monet
Quatrième de couverture :

Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille... Sébastien à 10 ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession: rejoindre dans le Lot ses grands-parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. Il est sûr qu'au coeur de cette campagne qu'il aime tant, il pourra puiser l'énergie pour lutter contre la terrible maladie qui l'affaiblit chaque jour davantage.
Dans la petite ferme familiale, Sébastien oscille entre les périodes de découragement et le plaisir des joies simples, dans l'enchantement toujours renouvelé de la nature et de ses secrets. Son grand père ne lui a-t-il pas raconté que l'hellébore éphémère "rose de Noël" qui fleurit sous la neige, possède des pouvoirs magiques qui pourraient lui apporter la guérison tant espérée? 

Alors qu'il ne les connait que très peu, une seule visite en dix ans, un enfant gravement malade demande à sa mère de le laisser partir vivre chez ses grand-parents. Voyant son fils déterminé, étant trop seule pour pouvoir l'aider vraiment, elle accepte, à contre-coeur.
D'où lui vient cette impression que là-bas il sera mieux, que là-bas peut-être il guérira.
Ils sont heureux de le recevoir. 
Ils vont devoir s'apprivoiser, eux avec la rudesse de leur vie, avec leur coeur trop brut pour parler d'amour, avec juste les regard et les intonations de la voix pour dire leur affection, lui en quête de vérité, rejetant la pitié, mais voulant comprendre pourquoi lui? Qu'a-t-il fait de mal? Comme si la maladie était un châtiment.
Nous retrouvons les gens de la terre, avec pour dire "je t'aime" une tartine de confiture. Auguste, le grand-père est un doux rêveur, il redonnera à l'enfant l'espoir. Cyprienne, la grand-mère, lui donnera la volonté. Elle sera toujours à ses côtés, enfant abandonnée, elle n'a jamais appris comment aimer, et pourtant c'est la générosité et l'amour incarné.
Signol nous offre un joli moment de lecture, au coeur même du Lot dans les années 90.


Suivi d'auteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire