dimanche 1 mars 2015

Des femmes disparaissent

Christian GARCIN

Couverture: Guillaume Bonnefont.

Quatrième de couverture

Ce soir de juillet, dans un bar enfumé de Guangzhou, le détective privé Zuo Luo se sent soudain vieux et triste. Tout a commencé avec le souvenir de la belle et douce Sesuko. Submergé par une vague de mélancolie, l’imperturbable Zuo Luo se surprend à remuer un passé aussi lumineux que douloureux. Et pour redonner un sens à son existence, il décide d’enquêter sur les trois femmes qui ont marqué sa vie.


J'aimerai qu'il soit plus nombreux, les hommes comme Zhu Wenguang alias Zuo Luo, ou encore Zorro. Par l'intermédiaire de son ami "Bec de canard", des jeunes femmes achetées puis maltraitées par leur mari font appel à lui. Il va les chercher pour les ramener vers leur famille, qui hélas sont bien souvent à l'origine de ses ventes.
Zuo Luo possède un physique de sumo, le chignon en moins, il est taciturne et c'est un combattant rusé et invulnérable. 
Nostalgie, tristesse… et il se souvient des trois femmes qui ont marquées sa vie. Zhen Leyun, un doux souvenir d'enfance, dont la famille fut massacrée, Yatsunari Sesuko, belle jeune femme, cloîtrée dans un temple bouddhiste, et son seul véritable amour, Yang Cuicui. 
Il va partir à leur recherche, et nous allons avec lui à New-York, puis au Japon.
Très étonnante que l'écriture de Garcin. Il entre dans le cerveau de son héros, et pendant une action, les pensées sont souvent très loin ailleurs … Nous vagabondons avec Zuo Luo sans perdre le fil de son action! Pendant cette enquête atypique, du 7 juillet au 4 août, Zhu raconte des légendes, des histoires, brèves, authentiques ou édifiantes, avec des accompagnements musicaux.
Une fois le rythme pris, la lecture est agréable et fluide. 
Un très bon moment de lecture.
Merci à Partage lecture et aux éditions Points pour ce partenariat.
Partenariat

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur auparavant, en tout cas ta chronique donne envie de lire ce livre, je me le rajoute à ma wish-list ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux le faire voyager si tu veux!
      Bonne soirée Céline!

      Supprimer