vendredi 6 novembre 2015

"Tchat" partage lecture" Morgan Caine

Le 5 novembre 2015 sur "partage lecture" était organisé (par Cassiopée) un tchat avec Morgan Caine , l'auteur de "La complainte des filles de Lot".


Lisa, de Rokh édition était présente, Cassiopée aidée d'Elyuna et de Nisa, deux de nos modératrices de charme, a dirigé le débat. Les lecteurs, je devrais dire lectrices, puisque les hommes ont manqué à l'appel, toutes séduites par leur lecture sont venues débattre, Lilo85, malo, Nala, plume44, Sayuda, Step, et yaki. Nous étions donc 11 pour passer cette soirée !!!

Leur avis ici

Le compte-rendu d'Elyuna  ICI

Après s'être présentée à nous, Morgan s'est un peu révélée. En fait très peu, puisque en dehors de son âge, je ne sais pas grand chose de cet auteur. Ses parents l'ont élevée en lui faisant écouter Barbara, Brel ou Brassens, d'où l'influence dans ses goûts musicaux qui jalonnent le texte.
Nous avons parlé, un peu à bâton-rompu de son roman. La pédophilie en est bien sûr le centre, avec les horreurs qu'entrainent de telles pratiques, nous avons essayé d'imaginer des solutions pour éviter le passage à l'acte, ou au moins les récidives…
Comment protéger nos enfants, nos petits-enfants. Nous n'avons hélas pas de réponse, mais en parler, c'est déjà être informé, déjà être conscient.
Comment sanctionner les coupables? Quelles circonstances atténuantes peuvent-ils avoir? Nous avons aussi parlé des femmes et parfois de l'aide qu'elles offrent à ces tortionnaires. Personnellement, je serai plus dure avec elles. La pédophilie, le viol, le sadisme n'a pas besoin de phallus pour exister.
Nous avons discuté des journalistes dont l'ambition, la recherche du scoop ou de la célébrité font la lie d'une profession qui devrait d'abord être au service des citoyens. Étique professionnelle trop souvent absente.
Puis nous avons évoqué les anciennes parutions de l'auteur, mais surtout de ses futures éditions, dès janvier prochain!
Nous retrouverons donc très vite cet auteur agréable, ainsi que Lisa.
Merci à Partage lecture  et à  Rokh éditions d'avoir agrémenté notre lecture par cette soirée sympathique.
Un grand MERCI à tous les intervenants.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Malo, de ton passage et de ton commentaire!

      Supprimer
  2. Merci pour ton compte-rendu Joëlle, j'ai passé une excellente soirée (mais je n'ai rien fait ;) ).

    Ce chat me confirme que Morgan Caine est un auteur à suivre. Touchante, juste, puissante, emphatique, avec des choses à dire tout en ayant une belle plume et en étant facile à lire.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très sympathique, ce fut une belle soirée!

      Supprimer
  3. Joli résumé joëlle!!
    Ce fut un très bon moment :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elyuna.
      Je vais faire un lien vers ton suberbe compte-rendu!

      Supprimer