jeudi 26 novembre 2015

Mésaventures du paradis — Mélodie cubaine

Érik ORSENNA
Bernard MATUSSIÈRE pour les photographies


Quatrième de couverture

En 1995, Érik Orsenna part sur les traces de ses ancêtres cubains. Bernard Matussière, photographe, l'accompagne. Ensemble, ils découvrent les vestiges d'un eldoradoaussi désuet que délicieux. À Cuba, ils rencontrent Alvaro, ancien guide de la Révolution, Félix Savón, boxeur à la renommée mondiale, ou encore Teresa, monitrice de plongée désillusionnée… 
Vive le peuple cubain ! Quelle malédiction a frappé cette île dont Fidel Castro voulait faire un paradis et qui a fasciné Sartre, Beauvoir et même Hemingway?

C'est à presque cinquante ans que Orsenna décide de se lancer à la recherche de ses ancêtres cubains-lyonnais. Il part avec Matussière à la découverte de cette île, mais surtout de ses habitants et de ses fameux cousins. Mais sur une île, n'est-on pas toujours eu peu cousins?
Flattés par l'intérêt qu'un français peut avoir pour ses origines cubaines, Orsenna va découvrir Cuba grâce à d'hypothétiques cousins, ravis de montrer les paradis dont dispose l'île.
Nous ne verrons pas que les cieux bleus et la mer turquoise des Caraïbes, mais aussi la misère et le délabrement de ce rêve révolutionnaire.
Les photos sont superbes.

2 commentaires:

  1. Si la couverture ne me tente pas, ton avis me donne envie de succomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à mon avis la moins réussi des photos.
      Les autres sont en noir et blanc, et elles semblent raconter une histoire!

      Supprimer