mardi 3 novembre 2015

Echo Park

Michaël CONNELLY

Quatrième de couverture

1993: la jeune Marie Gesto disparaît à la sortie d'un supermarché d'Hollywood. Confiée à l'inspecteur Bosch, l'affaire n'est pas résolue, la victime n'étant jamais retrouvée. Hanté par cet échec, Bosch rouvre sans succès le dossier année après année. Jusqu'en 2006, où le district attorney l'informe qu'un suspect accusé de deux meurtres, dont celui de Marie Gesto, est prêt à passer aux aveux en échange d'un plaider coupable qui lui évitera la mort. Chargé de vérifier que cet individu ne blouse pas la justice, Bosch est très éprouvé par ce qu'il apprend. Encore plus déstabilisant pour lui, en épluchant le dossier établi en 93, le district attorney a découvert une erreur capitale dans l'enquête, erreur qui aurait permis au suspect de continuer à tuer treize ans durant. C'est alors tout un pan du passé d'inspecteur de Bosch qui se fissure.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Robert Pépin.

C'est toujours avec plaisir que je retrouve l'inspecteur Bosch. Réintégré après un départ à la retraite, notre héros et sa coéquipière Kiz Rider sont chargés des "Affaires non résolues".
Hanté par les enquêtes non abouties, l'inspecteur ouvre régulièrement certains dossiers. C'est le cas "Marie Gesto" qui l'obsède, et lorsqu'on le contacte parce qu'un tueur est passé aux aveux, il va accepter de collaborer afin de retrouver le corps, et d'arrêter le coupable.
Les choses ne sont pas si simples, et Harry va enquêter non seulement sur le coupable auto désigné, mais aussi sur tous les personnages qui tournent autour de cette affaire. Aidée par Rachel Walling, une amie intime, membre du FBI, il va remonter le cours de ces treize années qui le sépare du meurtre de la jeune femme.
Alors se mêlent politique, élections, plans de carrière et promotions. Bosch ne respecte pas toujours la procédure, d'où parfois des mises à l'écart. Mais nous le connaissons, rien ne le laisse se détourner de son sacerdoce, une victime reste toujours une victime, il faut la respecter. Un bon point pour Hieronymus, il a arrêté de fumer.

2 commentaires: