dimanche 1 février 2015

Un homme effacé

Alexandre Postel
Couverture: Marcus Davies

Quatrième de couverture

"Quoi qu’il arrive, il faut vous faire à l’idée que vous ne ressortirez pas blanchi du tribunal. C’est une illusion de croire ça. On ne ressort pas blanchi d’un procès comme celui-ci. Soit on en ressort sali, soit on n’en ressort pas du tout."
Damien North est un professeur de philosophie dans une université cossue. Sa vie bascule le jour où il est accusé de détention d’images illicites, mettant en scène des enfants. L’inculpé a beau se savoir innocent, un terrible engrenage commence tout juste à se mettre en marche…


C'est l'histoire banale d'une homme discret sinon timide, un de ses êtres qu'on remarque à peine tant ils font peu de bruit. Damien North est professeur universitaire, et sans qu'il comprenne pourquoi, un jour sa vie bascule. Il est arrêté pour détention de photos pédophiles sur le disque dur de son ordinateur.
Les médias, le peuple unanime hurle sa haine, les psychiatres, (comme toujours d'ailleurs) peuvent juger, en quelques mots de ce qu'est un homme, décider si oui ou non il est capable de commettre des actes pervers. Il doit plaider "coupable" s'il veut alléger sa peine.
Alors, bien sûr, viennent les questions…Un complot? Qui? Pourquoi? Comment?
Je n'ai pas pu rester indifférente au sort de Damien North, pourtant…
c'est un homme banal, un de ses êtres qu'on remarque à peine tant ils font peu de bruit. (je me cite!!!)

Ce livre fait réfléchir sur la solitude, sur les travers des médias, sur les peurs collectives et les rumeurs.

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman mais il me tente à en lire ta chronique, je me le note. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prix Goncourt du premier roman 2013, un ouvrage intéressant.

      Supprimer