vendredi 6 février 2015

Concerto pour la main morte

Olivier BLEYS
Quatrième de couverture


"La vie n'est qu'un tissu d'à-peu-près, de décisions hâtives, de situations instables sur lesquelles on bâtit pourtant un mur en plâtre qu'un coup de poing peut traverser."
À Mourava, hameau perdu de Sibérie centrale, Vladimir Golovkine n'a qu'un rêve : prendre le bateau pour Krasnoïarsk, la grande ville en amont du fleuve. Mais faute de pouvoir s'offrir un billet, c'est un étranger qu'il voit débarquer dans sa vie : Colin, un pianiste raté dont la main droite refuse d'obéir dès qu'il se met à jouer le concerto nº2 en do mineur de Rachmaninov.
À la frontière du récit et de la fable, Olivier Bleys, l'auteur de Pastel, créé ici un univers poétique où le tragique côtoie l'absurde. Histoire de vodka et de mystère, de musique, d'amitié entre les hommes, ce livre jubilatoire nous invite à cultiver la joie plutôt que la tristesse.

Quel bonheur que la lecture de ce texte, que je qualifierai de conte. Les descriptions de la Sibérie et de ses habitants sont savoureuses.
Il arrive de loin "Kolincherbo", avec son passé triste d'enfant musicien, porteur des rêves de sa mère. C'est par hasard qu'il débarque avec son piano à Mourava, par hasard aussi qu'il frappe à la porte de Vladimir. Le premier essaie de guérir sa main "malade", le second ne rêve que de quitter cette bourgade du bout du monde.
Nous allons croiser des personnages pittoresques, se retrouvant pour boire, mais pouvant aussi boire seuls. Une sorcière et un ermite. Pas n'importe quel ermite, un ancien cosmonaute n'ayant jamais pu quitter l'atmosphère terrestre. Nous croiserons dans cette Sibérie si froide des sangliers sauvages et surtout des ours, de majestueux plantigrades. Nous sentirons les froids de ces lointaines contrées, et aussi les chaleurs de ses poêles à bois. Nous entendrons toutes les musiques, tous les sons que l'auteur nous décrit avec talent.
Nous ferons un fantastique voyage dans les âges pour qu'enfin "Kolincherbo" découvre pourquoi sa main refuse de jouer. Mais c'est finalement la musique qui triomphe, au-delà même de tout ce qu'on pouvait attendre.
Partage lecture 2014-2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire