jeudi 19 février 2015

Immortelle randonnée -"Compostelle malgré moi"

Jean-Christophe RUFIN
Couverture: Crédentiale de l'auteur. 
Au centre photo Christophe Raylat.

Quatrième de couverture:

"Chaque fois que l'on m’a posé la question "Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?", j’ai été bien en peine de répondre. Car le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager. On est parti, voila tout."

Jean-Chistophe Rufin a suivi le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint-Jacques: huit cent kilomètres le long des côtes basques et cantabrique, à travers les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. Il s'est peu à peu transformé en clochard céleste, en routard de Compostelle. Il nous raconte, avec une délicieuse auto-dérision, ce parcours humain et spirituel.

J'ai découvert Bourges grâce au "Grand coeur" de Rufin. Il m'avait donné envie de mieux connaître ces lieux ou le passé rejoint le futur.
J' ai aimé "Le Grand Coeur" et l'écriture de Rufin.
Mais là je dois dire que je suis un peu restée sur le bord de la route. J'ai bien essayé de le suivre, je n'ai pas réussi en lui emboiter le pas…Peut-être parce que les marches des pèlerins sont un retour sur soi, une occasion d'être seul et de faire une introspection…Tout en pudeur, Rufin nous parle peu de lui et s'il évoque d'autres pèlerins, c'est toujours avec une certaine retenue. Faire huit cents kilomètres à pied, sac à dos est pour moi un exploit. Si parfois les paysages sont superbes, j'ai eu la mauvaise impression que le monde moderne est trop présent. Le sentier, je l'imaginais encore hors du temps…préservé, mais il suit trop souvent le maccadam  des routes, il longe les autoroutes et pipelines. Et l'arrivée à Compostelle a été, c'est le sentiment que m'a donné Rufin, une déception. Les marchands du temple sont là…et tous les efforts pour parvenir à ce lieu unique, tous les sacrifices, les ampoules et les courbatures, la soif parfois et le dépassement de soi m'ont paru vains.
Il n'en demeure pas moins que Rufin nous fait partager un superbe voyage; et que ce voyage lui a donné envie d'écrire l'histoire de Jacques Coeur. "Bonne idée Monsieur Rufin!"

2 commentaires:

  1. Un auteur que je n'ai pas encore lu et qui ne me tente pas plus que cela pour le moment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un joli succès, notamment avec "Rouge Brésil" (que je n'ai pas lu!).

      Supprimer