Couverture: HildenDesign
Quatrième de couverture
Au début des années 70, Amir et Hassan, frères de lait, embrasent le ciel de Kaboul de leurs cerfs-volants. Jusqu'à ce jour terrible où Amir abandonne Hassan à un sort tragique et se réfugie aux États-Unis. Vingt ans plus tard, en quête de rédemption, il devra affronter un Afghanistan ravagé sous le joug des talibans… et le poids de son propre passé.
Traduit de l' américain par Valérie Bourgeois.
Rien ne nous est épargné avec l'écriture de Hosseini. Avec "Mille soleils splendides" il nous avait fait partager le quotidien des femmes afghanes, ici, c'est la vie de deux petits garçons dans les années 70, puis, avec l'arrivée des talibans, la fuite de Amir avec son père vers les USA, alors qu' Hassan reste au pays.
Hassan et Amir, s'ils sont élevés ensembles appartiennent à deux milieux différents. J'ai pensé aux castes en Inde, en voyant la façon dont sont traités Hassan et son père. Pourtant ils s'aiment ces deux enfants. Ils partagent leurs jeux, j'ai regretté que Amir, allant à l'école, n'apprenne pas à Hassan à lire et à écrire, pour le reste, Amir n'est encore qu'un enfant. C'est vrai que Amir ne m'a jamais apparu sympathique, mais c'est lui qui raconte l'histoire, alors je crois, comme Rahin Khan, qu'il n'est pas assez indulgent avec lui.
Puis viendra le temps de la rédemption, Amir devra dépasser ses peurs, devenir aussi courageux que son père pour affronter les horreurs d'un pays en guerre.
De jolies description d'un Afghanistan d'avant, d'un Afghanistan qui n'existe plus, de terribles descriptions d'un Afghanistan sous le joug des talibans, d'un Afghan où l'horreur domine sous le regard indifférent de l'Occident.
Un gros coup de coeur pour moi que cette rencontre avec l'auteur qui nous amène vers un ailleurs inconnu et qu'il nous fait aimer malgré la douleur et la souffrance qui l'accompagnent.
RépondreSupprimerTu vas alors aussi te régaler avec "Mille soleils splendides"!
Supprimer