dimanche 15 février 2015

La Noblesse du Coeur

Madeleine MANSIET-BERTHAUD
Couverture: Zoonar RF/ Thinkstock

Quatrième de couverture

Maylis Noguère de Formont… Un bien joli patronyme, parfois difficile à porter pour une jeune fille d'aujourd'hui. Maylis vit avec une mère exigeante qui se donne des allures de bourgeoise et un père qui se réfugie dans le silence. Une lettre arrivée d'un village landais les invite au centenaire de M. de Formont, arrière-grand-père de Maylis. Comment ? Elle le croyait mort ! Auprès d' Éliette, sa grand-mère originale et dynamique, la jeune fille va découvrir sa famille et le berceau de ses origines jusqu'à trouver parmi ses ancêtres un personnage fort marquant de l'histoire…

J'aime les romans dit de terroir, c'est vrai…et quand le terroir est le Sud-Ouest, alors j'y retrouve tous les accents, toutes les saveurs, toutes les odeurs de cette Gascogne qui me vit naitre. Ma Gascogne à moi est plus proche des montagnes, plus mitigée de Béarn et de Bigorre, mais ce sont les mêmes "parlers", les mêmes accents qui chantent. Ces gens là, je les connais, je les porte en moi!
J'ai découvert Madeleine Mansiet-Berthaud grâce à Partage lecture et au choix de Cassiopée. Encore merci pour ce magnifique ouvrage qui n'a pas stagné très longtemps dans ma PàL tant j'avais hâte de le lire.
Entre sa maman, un peu trop autoritaire, et un petit ami qui lui laisse peu le temps de rêver, Maylis travaille pour réussir son bac. Passeport vers une indépendance, vers une vie qu'elle voudrait différente.
Lorsque l'invitation au centenaire arrive, Maylis ne se souvenait pas de sa famille paternelle, dix ans sans les voir, et quand on dix-sept ans, dix ans, c'est toute une vie. Comment peut-on vivre cent ans, pour elle c'est presque indécent. Son père tombant malade, elle partira seule à la découverte de ses provinciaux, qui doivent sûrement être si loin du progrès. Elle ira de surprise en surprise, en découvrant sa grand-mère qu'elle surnomme très vite "Mamiliette", une petite bonne femme plein d'énergie. Son arrière-grand-père aussi le surprendra, pas aussi "hors service" qu'elle l'imaginait. Elle découvrira les coutumes de sa région d'origine, et réticente au départ, les pensant ringards et hors d'âge, notre petite lyonnaise sera envoutée par ces Landes, pas aussi pauvres et incultes qu'elle les imaginait. Entre les évocations du passé, les courses landaises si riches en couleur et musique, l'atelier de faïencerie, (tenu par une lyonnaise!!!) Maylis va être envouté par ce monde. Elle ira avec sa grand-mère à la recherche de ses origines et des secrets. Elle découvrira aussi et surtout que la Noblesse est dans le coeur, pas dans la particule.
Jacques Brel avait écrit ce joli texte "Fils de"
Fils de bourgeois
Ou fils d'apôtres
Tous les enfants
Sont comme les vôtres
Fils de César
Ou fils de rien
Tous les enfants
Sont comme le tien
J'ajouterai "Fils de cagots ou fils d'empereur, tous les enfant on droit au bonheur"
Cadeau

2 commentaires:

  1. Contente d'avoir bien choisi ce titre et heureuse qu'il t'ait fait plaisir!

    RépondreSupprimer