mercredi 25 février 2015

Le théorème du homard (ou comment trouver la femme idéale)

Graeme SIMSION
Couverture Laurence Verrier.

Quatrième de couverture

Peut-on trouver une épouse sur mesure? 
Le professeur Don Tillman en est persuadé. Il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences, soit, entre autres, la ponctualité, le goût du sport, le boycott de la glace à l'abricot ou la tradition du homard du mardi soir!
S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun de ces critères, c'est Rosie, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée…
Traduit de l'australien par Odile Demange.

Don Tillman est professeur de génétique à l'université de Melbourne. Doué pour le travail en laboratoire, il donne des cours mais n'aime pas les compromis. Ses journées sont programmées à la minute près et son sens de l'organisation donnerait des cauchemars aux plus méthodiques d'entre-nous. On peut supposer qu'il souffre de légers troubles mentaux…et s'il a de réels problèmes pour s'adapter aux codes de la vie en société, il brille dans son domaine, la génétique.
À bientôt quarante ans il décide de trouver une partenaire, et comme avec Don, rien n'est spontané, il va créer un questionnaire très complet qu'il va nommer "Projet épouse". Il s'agit avant tout (et comme toujours avec notre héros) de ne pas perdre de temps avec des femmes qui ne seraient pas adéquates!
Mais voilà, il tombe sur Rosie, qui est vraiment inadéquate!!!
Pour elle il crée, toujours avec le même sérieux, le "Projet père".
J'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman. À la lecture du premier chapitre, j'ai eu un mouvement de recul…Mais dans quelle galère me suis-je embarquée…Et vingt pages plus tard j'adhérais à l'histoire. Bien évidement, Don est hermétique à tout humour, et s'il déclenche des réactions il s'en aperçoit pas ou n'en tient pas compte.Tout ce qu'il apprend, c'est par les livres, et souvent il devient excellent…sauf bien sûr pour communiquer. 
C'est une lecture détente, c'est un livre tendre. 
En donnant à Don la parole, l'auteur nous invite à partager le point de vue d'un être différent, de ces êtres fragiles et rend son univers drôle mais surtout tendre, dans un monde où la communication est essentielle, ce non communiquant est "magnifique".


4 commentaires:

  1. Et bien, j'ai hate que tu me prête ce roman!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en plus oublié de l'ajouter à ton challenge "math en mots"

      Supprimer
  2. Arghh, j'ai décidé de moins lire pour plus écrire mais tu es trop tentante ! Je le note... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine qu'entre le travail, les enfants et tout le reste…Mais tu sais, il explique aussi comment ne jamais perdre son temps…!!!
      Bonnes lectures Cindy.

      Supprimer