Couverture: Juan Valdés Leal
Quatrième de couverture
Depuis près de cent ans, chercheurs et historiens tentent de découvrir qui se cachait derrière cet énigmatique pseudonyme. En acceptant de mener l'enquête, Ari Mackenzie, ancien commandant des services secrets, plonge dans les milieux ésotérismes du siècle dernier. Mais on ne pénètre pas les mystères de la pierre philosophale sans en payer le prix!
Quel plaisir que de retrouver Ari Mackenzie, ce héros récurant de Loevenbruck. Égal à lui même, cynique, séparée de Lola, et sombrant dans l'alcoolisme, refusant le monde de l'informatique, lui préférant les livres et les carnets moleskines. Sa passion pour l'ésotérisme lui vaut d'être engagé à titre privé pour retrouver un carnet volé à une riche héritière.
Les meurtres s'enchainent, l'enquète n'est pas banale et nous mène de Seville à Jersey en passant par des sociétés plus ou moins secrètes en lien avec Fucanelli et le mystère de sa vie.
Mais au delà de l'intrigue, passionnante, Loevenbruck nous entraine dans ce monde de l'alchimie du début du XXème siècle. L'auteur mène sa propre enquête sur la personnalité de Fulcanelli. C'est riche, très documenté, et si Fulcanelli reste une énigme, Loevenbruck nous offre quelques pistes. Je dois dire que je l'ai suivi, j'ai adhéré à son enquête, mais restant prudent, s'il nous livre un nom, l'auteur ne donne d'autres certitudes que celle de sa conviction, laissant sans doute à d'autres historiens le soin de "vérifier" son travail. Un travail passionnant et qui m'a, en plus du plaisir de lire ce style que j'aime tant, enrichi.
Suivi d'auteurs |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire