lundi 10 janvier 2022

Crénom, Baudelaire !


J’ai eu cette impression malsaine que Teulé se servait de la vie de Baudelaire pour écrire ses propres fantasmes.
Je suis amatrice de Baudelaire, plus particulièrement de ses « Fleurs du mal », un peu moins sans doute « Les paradis artificiels », mais aussi de ses traductions de Edgard Allan Poe.
Opiomane, dépravé, vivant une vie de débauche, sans doute, mais quel génie !

J’aime Teulé, mais pas toujours.
Je n’ai rien appris sur Baudelaire.

Quatrième de couverture:

Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.

Baudelaire
Photographie de Nadar 


Hypocrite lecteur, 
les trois dernière strophes:

Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices,

II en est un plus laid, plus méchant, plus immonde !
Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde ;

C'est l'Ennui ! L'œil chargé d'un pleur involontaire,
II rêve d'échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat,
- Hypocrite lecteur, - mon semblable, - mon frère !

2 commentaires:

  1. Vraiment dommage de ne rien apprendre sur Baudelaire avec ce livre.
    De cet auteur, j'ai juste lu "Le magasin des suicides" et "Le Montespan".
    Sinon, j'ai hâte d'en savoir plus sur ta lecture du moment, je ne connais pas du tout.
    Je te souhaite une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre court qui je pense devrait te plaire.
      Merci Céline. Bises.

      Supprimer