samedi 22 janvier 2022

Les sept Sœurs de Lucinda RILEY : Tome 5 Tiggy, la Sœur de la Lune


Pa Salt meurt et laisse à ses sept filles adoptives l’opportunité de découvrir leurs origines.
Tiggy, la sœur de la Lune est la cinquième, adoptée en Espagne, à Grenade 

Tiggy (Taygète d'Asplièse) semble avoir le don très particulier de voyance, lié très certainement à ses origines gitanes.
Les chats sauvages d’Ecosse disparus sont réintroduits dans le domaine de Kinnaird , Tiggy doit s’assurer de leur adaptation, et surtout qu’ils se reproduisent afin que l’espèce perdure. Coïncidence étrange, Chilly, un vieux gitan vit dans ce domaine. Il lui dit « être chargé de la ramener chez elle ».
Son ancêtre c’est Lucia, fabuleuse danseuse de Flamenco.
Contrairement à ses sœurs, Tiggy ne semble pas posséder cet art qu’est la danse, et plus particulièrement le flamenco, qui répond à des règles très précises. Je n’ai pas non plus entendu le son des castagnettes. En revanche, Tiggy semble posséder ce don de voyance qu’ont toutes les gitanes, enfin, celles que je croise du côté des Saintes-Marie de la mer, d’Arles ou de Nîmes. Il y a chez les danseuses de Flamenco, une grâce, un port hautain, elles sont reines, elles sont uniques quand elles dansent.
J’ai trouvé Tiggy fade, terne, sans caractère alors que son ancêtre Lucia est lumineuse, étincelante, mais hélas capricieuse, invivable…
Pour l’instant c’est le tome que j’ai le moins aimé, même si j’ai pris plaisir en découvrant l’Espagne d’avant Franco, puis la révolution… 
J’ai trouvé la fin un peu longue et sans trop d’intérêt.

Quatrième de couverture 

À la mort de son père, l’énigmatique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde –, Tiggy se réfugie dans les Highlands écossais où elle se consacre à sa passion : s’occuper des animaux du domaine de Kinnaird, dirigé par le mystérieux Charlie. Là, au cœur de la nature, elle retrouve une sorte de paix intérieure. Mais sur le domaine vit aussi Chilly, un vieux gitan, porteur d’un troublant message : Tiggy est l’héritière d’une célèbre lignée de voyants andalous, et il était écrit qu’il serait celui qui la ramènerait chez elle… à Grenade.
Roman traduit de l’anglais (Irlande) par Marie-Axelle de La Rochefoucauld.

Carmen Amaya (1913-1963)
Fabuleuse danseuse de flamenco
dont Lucinda Riley s'est inspiré pour le personnage de Lucia.
Images source "LR Lucinda Riley"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire