lundi 26 mai 2014

Un tueur dans la nuit

Heather GRAHAM

Couverture: C. Escarbelt

Quatrième de couverture

Un corps atrocement mutilé, déposé dans une ruelle mal éclairée de New York en une pose volontairement suggestive… En s’avançant vers la victime – la quatrième en quelques jours à peine –, l’inspecteur Jude Crosby comprend aussitôt que le tueur qu’il traque vient une fois de plus d’accomplir son œuvre macabre. Qui est ce déséquilibré, qui semble s’ingénier à imiter les crimes commis par Jack l’Eventreur au XIX ème siècle ? Et comment identifier celui qui n’est qu’une ombre dans la nuit, vêtue d’une redingote et d’un chapeau haut de forme ? Se pourrait-il, comme le titrent les médias, qu’il s’agisse du fantôme du célèbre assassin, ressuscité d’entre les morts pour venir hanter le quartier de Wall Street, désert la nuit ? Une hypothèse qui exaspère Jude, lui qui sait bien qu’il a affaire à un homme en chair et en os qu’il doit arrêter au plus vite. Quitte pour cela à accepter de collaborer avec la troublante Whitney Tremont, l’agent du FBI qui lui a été envoyé pour l’aider à résoudre l’affaire. Même si Jude ne croit pas un seul instant au don de double vue qu’elle prétend posséder… 
Traduit de l' américain par Julie Albizzi 

Ce roman est le troisième volume de la série "Krewe of Hunters", mais le premier que je lis.

Je crois que ces livres peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
Inspecteur de police à New York, Jude Crosby a toutes les qualités physiques et intellectuelles qu' on peut attendre chez un héros, pas traumatisé par son enfance, équilibré, pouvant, parce que son père a fait de bons placements, se vêtir luxueusement et bien vivre avec son seul salaire.Il est tellement parfait, ce héros qu' il reçoit, avec réticence certe, mais bonne humeur quand même, une équipe du FBI. Et dans cette équipe (spéciale évidemment), il y a bien sûr l' héroïne, toute aussi jolie, belle et élégante...Sachant parler au bon moment, et se tenir en retrait pour ne pas faire de l' ombre au mâle dominant...du roman bien sûr.
Il a bien fallu que j' arrive à la moitié (à peu près !!) du livre pour me laisser happer par cette enquête.
Ils recherchent un probable imitateur (ou fantôme?)de Jack l' Eventreur...qui bien sûr aurait émigré aux Etats-Unis pour échapper à la justice anglaise...Je ne sais pas si ce fait est avéré.
Si les meurtres sont nombreux et particulièrement atroces, (mais les sévices ont eu lieu post-mortem) les fantômes sont encore plus nombreux. On suit avec plaisir une histoire qui s 'accélèrent, les policiers sont dépassés, mais les fantômes sont là pour crier vengeance et aider les policier à faire leur travail.
En conclusion, les héros ne sont pas ceux que je préfère, je n' ai pas ressenti d' émotion particulière par rapport aux lieux, mais je me suis laissé prendre par l' histoire.




2 commentaires:

  1. Bon, je devrais pouvoir passer un bon moment aussi alors!! MAJ faite sur mon challenge!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' espère en tout cas.
      Super pour le challenge.

      Supprimer