samedi 31 mai 2014

Origine inconnue

Danielle THIERY

Quatrième de couverture

Un dimanche matin, dans la banlieue lyonnaise, le commissaire Marion savoure ses premiers jours de vacances lorsqu'un camion s'approche de sa petite maison isolée. Le livreur déballe devant la jeune femme stupéfaite quinze cartons envoyés par un certain Gus Léman, un ancien ami de son père disparu de la circulation depuis plus de trente ans et qui vient de mourir. Pourquoi l'a-t-il choisie comme légataire ? La question se complique lorsque Marion apprend que Gus était un fameux braqueur dans les années 60. Et qu'elle découvre une photo de lui au bras de sa mère...

C' est le troisième roman que je lis de Danielle Thiéry, première femme en France devenue commissaire de police.
Je dois dire que j' ai été séduite par cette histoire.
Edwige Marion, notre héroïne, commissaire de police à Lyon, est en vacances, elle apprend que son équipe a été victime d' une fusillade et qu' un de ses hommes est dans un état grave.
La réception de cartons, envoyés par un ami de son père, décédé d' étrange façon ne la laisse pas indifférente.
Entre sa fille adoptive, Nina, de onze ans, son fiancé Gilles, elle essaie de concilier sa vie privée et professionnelle. C' est une course contre le montre de chaque instant. Les intrigues de ses supérieurs, les angoisses de son équipe, le mutisme des bourguignons, le refus de coopérer de la gendarmerie, Marion  va devoir faire des prodiges. Les vacances permettent à l' auteur de ne tenir compte d' aucun des règlements en vigueur, et avec l' aide de sa fidèle équipe elle  va découvrir qui est vraiment Léman, pourquoi il a été assassiné, et leur lien.
L' histoire est originale, le style simple et agréable à lire. Un bon moment de détente, et un bon policier.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire