samedi 24 mai 2014

Millénium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes-

Stieg LARSSON

Couverture: Isabel Samaras "Wednesday the Destroyer"

Quatrième de couverture:

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikaël Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvernain.

C' est dès le prologue, avec l' énigme des fleurs séchées que Stieg Larsson a su capter mon intérêt. 
J'ai  fais la connaissance de Michaël Blomskvist, journaliste d' investigation, condamné pour diffamation, et de Lisbeth Salander, enquêtrice hors-pair.
J' ai tout de suite accroché avec nos deux héros, lui, quadragénaire bien dans sa peau, elle jeune femme perturbée, au passé plutôt tourmenté.
Comme elle est touchante et fragile quand elle va voir sa "maman", comme j' ai eu envie de l' aider, d' être à ses côtés. Comme j' ai aimé la façon dont elle s' occupe de son tuteur!
Les statistiques, j' imagine qu' en France nous avons sensiblement les mêmes, nous rappellent les violences faites aux femmes.
Je ne parlerai pas des énigmes, elles sont bien ficelées et bien menées. L' écriture de Larsson est simple, fluide, agréable à lire. J' ai hâte de lire les tomes qui suivent.

4 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue. Il faudra que je le lise bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est dès les premières pages que j' ai été séduite...alors je t' encourage à te lancer...

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL depuis très longtemps, je ne sais pas pourquoi je ne parviens pas à l'en sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S' il est dans ta pal... N' hésite pas. J' ai moi même eu du mal à le sortir...et maintenant j' ai hâte de lire les suivants.

      Supprimer