samedi 10 mai 2014

Le rasoir d' Ockham

Henri LOEVENBRUCK


Couverture Le carnet de Villard de Honnecourt

Quatrième de couverture

Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour découvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt, un manuscrit du XIIIe siècle. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?

C' est le troisième roman que je lis de Loevenbruck, J' ai même débuté mon année "lectures" avec son superbe "apothicaire".
J' ai fait la connaissance de Ari Mackenzie, son héros, et avec lui de son entourage professionnel et privé. Refusant les nouvelles technologies nous le suivons à travers les bibliothèques et musées spécialisés dans l' ésotérisme. Il roule à bord d' une vieille anglaise décapotable, écoute du bon vieux rock et est très amateur de whiskies .
( J' ai arrêté ma lecture à plusieurs reprises et j' ai lu à mon mari certaines des descriptions faites par Loevenbruck à propos de ce "nectar"
"-N' as-tu pas l'impression que l' auteur est très amateur cette boisson?
- Plutôt oui").
L' histoire commence très vite par l' appel d' un ami, presque un membre de sa famille...et la découverte de son assassinat.
Nous allons alors entrer dans un monde étrange.
Des meurtres en série mènent notre héros dans le monde des compagnons du devoir au cours des siècles passés.
Ce roman est le premier d' une trilogie et je pense me procurer rapidement "La cathédrale du vide" et "Le mystère Fulcaneli" qui, si mes sources sont bonnes, devraient en être la suite.
Si le sujet en lui même est une fiction, Loevenbruck nous entraine derrière son héros à la rencontre de personnages réels et ouvre notre esprit sur ce passé si riche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire