samedi 3 mai 2014

Les Thanatonautes

Bernard WERBER


Couverture: dessin de Christian Broutin

Quatrième de couverture:

L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant, il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts.
Voilà la prochaine frontière.
Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.
Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur).
Leur guide ? Le livre des morts tibétains, le livre des morts égyptiens mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le "véritable" paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognito recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.

Raoul Razorka et Michaël Pinson (le narrateur) sont amis depuis l' enfance.
Traumatisé par le suicide de son père Raoul, devenu chercheur au CNRS, va avec l' aide de Michaël, devenu médecin anesthésiste,  tenter d' explorer le seul endroit d' où personne n' est encore revenu, celui des morts.
Le temps des bricoleurs
Nous allons les suivre nos deux héros dans leur premier laboratoire, au sous-sol de Fleury-Merrogis. Leurs cobayes sont des prisonniers condamnés à de lourdes peines et volontaires. Ils mettent ces hommes en mort clinique et avec le soutien d' un politicien ambitieux essaie de les faire revenir à la vie.
Le temps des pionniers
123 cadavres plus tard, vient enfin le temps de la réussite, quelques pionniers reviennent, parlent de ce qu'ils ont vu et la foule emerveillée va faire de nos héros des vedettes.

Le temps des professionnels
Ils vont se perfectionner et finir par atteindre la septième porte. Dans le monde entier les gens se mobilisent et créent des tanatodromes.

Werber entrecoupe son récit de notes diverses, et nous fait revisiter ou découvrir toutes les croyances des mythologies et des religions. Dans son "Ultime" continent l' auteur expose tous nos fantasmes et rêves de futurs après notre trépas. Quelques soient nos origines, notre culture et nos croyances, nous avons tous une idée de cet "avenir".
Parallèlement, ce continent devenant un lieu touristique, il subit tous les effets négatifs d' un tourisme de masse irréfléchi. Les "marchands du temples" ne sont pas non plus absents, le monde moderne entre  dans cet autre monde sans aucun scrupule.
J' ai aimé lire ce livre. Je l' ai trouvé amusant.

2 commentaires:

  1. Je l'ai aussi lu mais il y a très longtemps. Il m'avait laissé un avis mitigé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peut-être un lien avec ce que nous croyons ou pas pour après la mort qui peut nous déranger...Je l' ai pris comme un roman de sciences fictions.

      Supprimer