mardi 6 mai 2014

Angle d' attaque

Michaël CONNELLY

Quatrième de couverture

Trois enquêtes inédites avec Harry BOSCH !

Dans Joyeux Noël !, Harry Bosch, le soir du 24 décembre, est appelé à enquêter sur un cambriolage dans un mont-de-piété. Le voleur y est retrouvé mort. Si découvrir qui l’a tué n’est que pure routine pour l’inspecteur, ce qui l’est moins, c’est le lien entre l’objet volé et le passé de Bosch au Vietnam…


Dans La Fête des Pères, il est confronté à la difficulté d’être parent quand un père se retrouve accusé d’avoir tué son enfant handicapé en l’oubliant dans une voiture par une chaleur insoutenable… Accident ? Infanticide ? Cas d’école éprouvant pour le père qu’est aussi Bosch.

Angle d’attaque nous offre ses premiers pas de policier au LAPD, en 1972. Accompagné de son mentor, il découvre le corps noyé d’une femme dans sa baignoire… avec son chien. Suicide ? Meurtre ? L’affaire restera non élucidée pendant des années. Jusqu’au jour où Bosch rouvre le cold case et montre une fois de plus à quel point il ne lâche jamais l’affaire. 

Ces trois enquêtes, petits bijoux d’intrigue rondement ficelée et ce, en quelques pages seulement, donnent à voir un Harry Bosch plus que jamais investi et perspicace. Il nous embarque dans ses questionnements, ses doutes et sa ténacité. On est avec lui… jusqu’à la dernière page.

Traduit de l' anglais par Robert Pépin

Avec cette première nouvelle, Harry Bosch va revivre un de ces meilleurs souvenirs de fin de guerre du Vietnam. Si vous aimez le son du saxophone et le jazz, vous serez peut-être comme moi émue aux larmes en lisant cette petite nouvelle inspirée d' une histoire vraie. 

La deuxième nouvelle est plus triste. Comment savoir la vérité lorsque un enfant "fragile" est retrouvé mort. Connelly va nous montrer tout son talent en donnant à Harry Bosch les mots justes pour parvenir à la vérité.

Nous retrouvons notre détective débutant et découvrant son premier cadavre, celui d' une femme noyée dans sa baignoire. Mais Harry n' est pas encore enquêteur.
Trente-trois ans plus tard il reprend l' affaire, 
"Je me rappelle avoir pensé que la victime était vieille (...)En fait elle n' avait que quarante-six ans. J' étais deux fois plus jeune qu' elle et me disais donc que tout individu âgé de quarante-six ans était vieux et avait déjà fait un bon bout de chemin. Ca ne m' attristait pas beaucoup."
Aujourd' hui il pense que c'est pas si vieux et va essayer de savoir ce que cette femme a vécu et tenter d' élucider ce décès.

J' ai aimé lire ces trois nouvelles. Les intrigues sont passionnantes et j' aime beaucoup le style de Connelly ainsi que celui de son héros Harry Bosch.


4 commentaires:

  1. 3 nouvelles sont certainement une bonne manière de découvrir l'auteur que j'ai un peu honte de ne pas connaître.
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' ai découvert Connelly il y a peu, et j' ai apprécié son style et aussi Harry Bosch, son héros.
      et ces nouvelles sont effectivement une bonne entrée pour les découvrir tous les deux!
      Bonnes lectures aussi.

      Supprimer
  2. J'ai bien accroché aussi à ces nouvelles!

    RépondreSupprimer