dimanche 1 juin 2014

Miss Marple au club du mardi

Agatha CHRISTIE

Couverture : Photo Jonh Foley

Quatrième de couverture:

Les amis de miss Marple ne s'y attendaient guère... Comment ! La délicieuse vieille demoiselle est un amateur averti de mystères inexpliqués, problèmes insolubles et autres morts peu naturelles ? Qui l'eût cru ? Dire qu'on ne la pensait capable que de bavarder et tricoter !
Et voilà que, du fond de son fauteuil, miss Marple résout les énigmes les plus déconcertantes ! Mais d'où lui vient ce talent caché ? La paisible miss Marple n'a jamais quitté son village !... Justement ! Un village est un excellent sujet d'étude, pour qui aime exercer ses facultés de déduction. Et la nature humaine n'est-elle pas partout la même ?


Nous sommes à une époque où les longues soirées d' hiver se passaient au coin du feu, avec des amis.
Ils se réunissaient et afin de passer le temps imaginaient des jeux.
Ils décident de se réunir chaque mardi, et devront à tour de rôle raconter une histoire "mystérieuse", les participants essayant de résoudre l' énigme proposée.
Raymond West, un bon écrivain, neveu de miss Marple, Joyce Lemprière, une artiste, sir Henry Clithering, ancien inspecteur du Scotland Yard, Pender, le pasteur de la paroisse, Mr Petherick, le notaire, le colonel Bantry et son épouse… et bien sûr, notre tricoteuse et sémillante héroïne, miss Jane Marple sont quelques-uns des membres de ce club.
Nous allons alors découvrir de courtes énigmes:
"Le club du mardi", "Le sanctuaire d' Astarté", "Les Lingots d'or", "Le Perron sanglant", "Une tragédie de Noël", "L'Herbe de mort" et "L'Affaire du bungalow".
Miss Marple est celle qui devient la grande championne.
Chaque cas concret lui rappelle une anecdote, une personne, un moment de la vie de St Mary Mead…

Je n' ai pas apprécié ce recueil de nouvelles. J' ai trouvé Miss Marple imbue d' elle même, elle n' accorde aux domestiques qu 'un regard méprisant. Les femmes sont trop souvent considérées comme de ravissantes idiotes. Quant aux énigmes, elles sont trop courtes pour qu' on s 'attache aux personnages, j' imagine en revanche que certaines adaptations cinématographiques ont pu être réussies.



2 commentaires:

  1. Bon, bof, bof... je ne m'en souviens pas!
    Par contre je pense qu'il faut que tu mettes le logo du challenge de calypso.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans Mes défis "Un mot...des titres" .
      Tu penses que je dois le mettre dans mon article aussi?

      Supprimer