lundi 17 mai 2021

Oh happy day de Jean-Claude MOURLEVAT & Anne-Laure BONDOUX

 


Quatrième de couverture :

Il y a quatre ans, l'écrivain Pierre-Marie Sotto est tombé amoureux de son admiratrice Adeline Parmelan. Puis il y a eu le " grand malheur ". Et un très long silence. Soudain, une envie irrépressible le prend de lui écrire de nouveau. Prétexte ou pas, il a absolument besoin de son petit carnet noir, sans doute oublié chez elle. Il y aurait dedans la phrase qui lui permettra d'écrire son prochain roman. Seulement voilà, le moment est mal choisi. Adeline va déménager au Canada. Avec le nouvel homme de sa vie. Et elle n'a aucune envie de lui répondre, et encore moins à propos de ce fichu calepin…

Mon avis : 

J’ai été séduite par le premier opus, « et je danse, aussi », c’est donc le sourire aux lèvres que j’ai commencé ce roman !
Quel bonheur que de retrouver nos deux amis ! Elle un peu distante, son départ lui a laissé quelques rancœurs bien compréhensives. Lui, ne sachant pas trop comment faire, trouvant un surprenant prétexte pour reprendre cette conversation épistolaire !
Maintenant qu’ils se connaissent, le bonheur de la découverte de l’autre n’est plus là, mais il reste le désir de se retrouver, et aussi de reprendre une correspondance qui leur manque à tous les deux.
Je ne pensais pas avoir besoin de mouchoirs, et pourtant, je me suis retrouvée en larmes.
Je dois dire que notre charmante Adeline n’est pas très douée pour choisir ses maris. Elle est touchante dans son désir de maternité, et Philémon est sa plus grande blessure.
Je parle de larmes, mais ce roman est plein de tendresse, d’humour. Les gaffes de l’un et de l’autre sont amusantes.
Encore un joli moment de lecture que je recommande pour se détendre, pour se changer les idées et rêver un peu.

Jean-Claude Mourlevat — Anne-Laure Bondoux 
Photo source Librairie Gibier
10 avril 2020
Photo © Mélania Avanzato

2 commentaires:

  1. "Et je danse, aussi" est dans ma wish list depuis un moment. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de ces auteurices jusqu'à présent ("Le combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat est d'ailleurs mon roman préféré depuis des années), donc je suis très curieuse de ces deux livres écrits à quatre mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est frais, c'est agréable, j'ai même versé quelques larmes!
      Merci Marinette.

      Supprimer