jeudi 13 mai 2021

Et pour le pire de Noël BOUDOU

 


Présentation de l'éditeur : 

Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans…
Vingt ans. Vingt ans à attendre… à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison.
Depuis vingt ans, Vincent Dolt n'a qu'une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte…
Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie.
Mais une vengeance n'est jamais simple, surtout à 86 ans.
Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire…

Mon avis :  

    Vincent ne semble vivre que pour "venger" sa douce Bénédicte. Il faut dire que le crime dont elle a été victime est particulièrement odieux. Alors bien sûr, la justice est passée, mais elle ne dédommage jamais les victimes. Elle oublie trop vite le malheur qui entre dans la vie des proches, de ceux qui restent. 
    C'est un vieux bonhomme, qui a eu une vie riche. Il a vécu au Sénégal, avant de se retirer avec sa dulcinée dans un petit village du Sud-Ouest, celui sans doute de son enfance et de ses ancêtres. Il n'aime pas les curés, c'est un fait, mais on ne sait pas pourquoi, par tradition anticléricale sans doute. Mais il parle beaucoup trop de Dieu pour ne pas y croire, quelque part au fond de lui. Beaucoup de bière, de très bons vins de Cahors, du Médoc, de grands crus aussi. Vincent Dolt est un alcoolique qui ne s’ignore pas !

    Alors parfois je me demande si ses aventures ne sont pas des hallucinations qui lui permettent de supporter ce poids des ans, ce corps qu’il sent trop, qui ne répond pas assez vite. Quoiqu’il en soit, Noël Boudou fait vivre à son héros des aventures hors du commun. Dans un village qu’on imaginerait plutôt tranquille, il y a les rancœurs, les orgueils blessés, des abus de pouvoir, des chiens méchants, des faux gendarmes, des vrais durs et des faux amis.
C’est rocambolesque à souhait, et on laisse prendre et surprendre. Rien ne parait impossible, Noël Boudou nous emmène encore une fois dans ses fantasmes, on le suit et on aime ça !
Comme moi, projetez-vous dans l’univers fantasque de l’auteur.

Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.


Noël Boudou 2020
Photo source Taurnada
Crédit photo : © Cécile Plessis


Mes lectures de Noël BOUDOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire