jeudi 20 mai 2021

Les femmes qui craignaient les hommes de Jessica MOOR


Présentation de l'éditeur :

La banlieue de Manchester abrite une maison pas comme les autres : une résidence sécurisée réservée aux femmes. Ici, elles sont nombreuses à vivre loin de ceux qui ont fait de leur quotidien un cauchemar. Alors, quand le corps de Katie, leur conseillère et amie dévouée, est retrouvé dans la rivière et que l'inspecteur Whitworth entreprend de les interroger, leur réflexe est de se cacher, de se taire.

Pourtant, elles vont devoir parler. Si elles ne le font pas, la police classera l'affaire en suicide. Comment ces femmes terrorisées pourront-elles jamais se confier à un homme ? Et comment livrer ce qu'elles savent sans risquer de faire tomber l'une d'entre elles ? Car chacune détient une pièce de ce puzzle macabre, et révéler la clé du secret pourrait mettre à l'épreuve leur solidarité, ce dernier lien qui les protège dans une société qui semble les avoir oubliées...
Que vaut la vie d'une femme ?
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Alexandre Prouvèze.


Mon avis :

Voilà un sujet terrible, un témoignage universel des violences faites aux femmes. Choisir un refuge pour femmes battues est une excellente idée. Toutes les violences sont dénoncées, les violences physiques, psychiques, les harcèlements, les viols, et tout ça au sein du foyer.
Les femmes, de toutes origines, de tous les milieux. Anéanties par un male dominateur, un mari, un amant, un père, un frère.
Incapables de réagir, asservies, même quand elles ont un niveau d’étude supérieur à celui de leur conjoint, même si elles occupent dans la société un poste à responsabilité. C’est sans s’en rendre compte qu’elles plongent dans l’horreur d’un quotidien. Elles perdent toute autonomie, leur personnalité est détruite. La peur devient leur quotidien. Incapables de réagir, alors elles coulent tout doucement vers le néant.
Il y a un « avant », où peu à peu Katie est anesthésiée par son compagnon, il y a un « maintenant » où on enquête sur son suicide ? son meurtre ?
C’est froid comme un reportage, c’est sans pitié comme la réalité. L’auteur a su décrire l’esprit sans pathos. Pas de sensiblerie.
Un livre utile je crois, pour que la majorité comprenne que quitter n’est pas simple pour ses femmes sous influence. Comprendre qu’elles ont besoin d’aide, de refuges.

Jessica Moor
Photo source Livraddict

5 commentaires:

  1. Le rapport avec le roman de Jessica Moor sur les femmes battues m'échappe.

    RépondreSupprimer
  2. Deuxième fois que je vois un retour sur ce roman et je pense le lire un de ces jours. Un sujet difficile à traiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait quelques recherches sur Jessica Moor.C'est son premier roman. Elle a travaillé dans les secteurs culturel et social, notamment auprès de femmes victimes de violence. Je pense que son expérience professionnelle est à l'origine de ce roman que je dirai presque indispensable!
      Merci.

      Supprimer
    2. Merci pour le partage de ces infos :)

      Supprimer