dimanche 18 novembre 2018

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel GUENASSIA


Quatrième de couverture :

Auvers-sur-Oise, juin 1890. Le docteur Gachet ouvre sa maison à un artiste néerlandais sans le sou, en proie à des crises terrassantes : Vincent Van Gogh. Gachet est un amateur d’art : il collectionne tout ce que lui proposent ses « amis » peintres, en échange de consultations. 
La rencontre de sa fille Marguerite et de Vincent sera fulgurante, passionnée, fatale.
Et si le docteur Gachet n'avait pas été l'ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide? Et si Marguerite avait été trop exaltée? Et si Van Gogh ne s'était pas suicidé?
Autant de questions passionnantes auxquelles Jean-Michel Guenassia apporte des réponses insoupçonnées avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu'on lui connaît à l’auteur depuis "Le Club des incorrigibles optimistes".
Une version stupéfiante des derniers jours de Van Gogh.

Mon avis:

"Une version stupéfiante des derniers jours de Van Gogh." écrit l'éditeur… Il est vrai qu'il y a aussi beaucoup de "SI" dans la présentation de l'oeuvre. 
Une vision romanesque de la fin de vie de Van Gogh à laquelle je n'ai pas adhéré… 
Que Marguerite, dont on ne sait pratiquement rien, s'amourache de l'artiste… pourquoi pas! Qu'ils deviennent amants, là encore je veux bien, mais pourquoi cet amour fou alors que Marguerite ne ressent aucun plaisir dans l'acte d'amour. Pourquoi sortir à la nuit tombée, alors qu'elle ne verra plus les peintures qui seules la subjuguent? Le syndrome de Stendal suffit-il pour sacrifier toute une vie? 
Les documentaires parlent des évènement se passant à l'époque du roman, et les échanges épistolaires entre Van Gogh, son frère et quelques amis sont intéressants, mais n'apporte rien au récit de Marguerite.

Mon petit plus:

J'ai été déçue par ce roman, mais j'aime beaucoup l'écriture de Jean-Michel Guenassia que j'ai découvert avec "Le club des incorrigibles optimistes", puis "La vie rêvée d'Ernesto G." deux romans phares pour moi! 

6 commentaires:

  1. Ça a l'air intéressant, je prends note de ce titre !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé "le club des incorrigibles optimistes". Ton avis ne me donne pas envie de lire celui-là.
    Merci de ton avis.
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai trouvé dommage le choix des héros réels et un Van Gogh connu...mais moi aussi j’aime les autres récits de l’auteur.
      Merci Claude.
      🌹😄🌹

      Supprimer
  3. Moi aussi j'avais beaucoup aimé "Le club des incorrigibles optimistes" , celui-ci ne me tente pas trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai été déçu, mais peut-être que tu n'aurais pas le même ressenti;
      merci de ton passage bises

      Supprimer