jeudi 22 novembre 2018

Zazie dans le métro de Raymond QUENEAU


Quatrième de couverture:

Zazie débarque à Paris pour la première fois chez Tonton Gabriel. Le Panthéon, Les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, elle s'en contrefiche! Mais kess-qui l'intéresse alors, Zazie, à part les bloudjinnzes? Le métro. Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une bordée d'injures. C'est qu'il vaut mieux ne pas la contrarier, la mouflette!

Les tribulations d'une gamine impertinente et culottée dans le Paris des années 1950. Un chef d'oeuvre d' humour qui joue avec le langage, par un maître du genre.

Mon avis:

Je n'ai pas aimé, je l'ai lu jusqu'au bout, espérant trouver l'humour dont parle l'éditeur dans la  présentation… et si le langage ne m'a pas choquée, je n'ai pas aimé la vulgarité de Zazie. 
Parfois c'est vrai, j'ai souri… l'argot, la langage populaire, c'est toujours en rapport avec une époque, un lieu ou un métier. Le parler phonétique, même s'il est parfois difficile à déchiffrer donne au texte un réalisme agréable.
J'ai lu ici et là que "Zazie parle vraie", je ne crois pas que dans les années 50 les petites provinciales (Zazie est berrichonne) parlaient "cru", insultaient les adultes et finissaient toutes les phrases par l'allocution "Mon c** ". 

Ma petite anecdote:

J'ai acheté ce roman au rayon jeunesse d'une librairie, parce que comme tout le monde, j'en avais entendu parler. Je voulais l'offrir à ma petite fille, surprise de constater qu'il était conseillé à partir de douze ans (Lisa aura 12 ans le premier mars prochain!).
Ce roman restera dans ma bibliothèque, et si elle désire le lire, elle le fera… Mais je ne lui en ferai pas cadeau. 

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a longtemps et je ne m'en souviens plus... comme quoi il ne m'a pas du tout marqué.
    Bonne fin de journée ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai lu ton avis sur Partage Lecture, il date de juin 2012 👍
      Bon vendredi Céline 🌹😗🌹

      Supprimer