dimanche 11 novembre 2018

Pot aux roses et noirs secrets de Amy B. de MARA


Présentation de l'éditeur:

Avez-vous déjà caché des vérités ? En imaginant préserver vos enfants avez-vous choisi de ne rien leur dire ? Mais le silence a ses limites et Béatrix va l'apprendre à ses dépens. 
Mariée, maman, Béatrix vit en parfaite adéquation dans notre folle époque contemporaine. Cependant, elle a toujours ressenti autour d'elle des non-dits et les comportements d'évitement de son entourage rendent son passé confus, telle une évidence qu'elle aurait négligée. Quels noirs secrets sa famille a-t-elle pu lui dissimuler ? Et si l’enquête dans laquelle elle s’investissait la conduisait à découvrir le pot aux roses ? A la fois délicieux, et implacable, "Pot aux roses et noirs secrets" nous entraîne dans une quête d’identité savoureuse, mêlant anecdotes cocasses et réalisme pittoresque. Un roman qui donne à réfléchir, et apporte de la bonne humeur. Comme une main tendue pour apprendre à tourner la page sur les écueils de la vie.

Mon avis:

J'ai découvert un très joli roman. Je ne sais pas ce qu'il y a de réel dans ce texte, mais il est sincère… J'ai partagé avec l'auteur une enfance plutôt douce. Entourée d'amour notre petite Béatrix s'épanouit au milieu d'une famille adoptive. Son parrain et sa marraine lui apporte équilibre et lui donne de l'affection. Elle voit régulièrement sa maman. Une petite enfance faite de joies, de petits bonheurs.
Et lorsqu'elle doit prendre la décision de retourner vivre avec ses parents, là encore tout se passe bien…Des amis, des écoles…une adolescence normale… Un seul petit bémol peut-être, se retrouver enfant unique en venant d'une famille nombreuse…Un amoureux, qui devient un mari puis le père de ses enfants… tout semble réussir à notre héroïne.
C'est étrange comme nos enfances sont marquées par les non-dits, toutes ces choses tues que pourtant on sait. Les conversations qui cessent quand on arrive, les photos, qui en disent souvent beaucoup… 
Parce qu'on attend trop, parce que parfois les choses simples, avec le temps deviennent compliquées, parce que les mots nous manquent, alors on s'enferme dans la routine, dans les petites joies et on oublie ce qui fait mal. On forge des secrets… Ces terribles secrets de famille… qui lorsqu'on en parle ne sont jamais aussi noirs que le silence.

Je remercie  Anaelle, des éditions Publishroom pour ce partenariat.


Mon petit plus:

Il y a dans certaines familles des secrets très lourds, des choses tues pour différentes raisons. Souvent parce qu'elles sont liées à la honte, la peur du jugement, ou pour protéger les enfants, la descendance.
Mentir, c'est empêcher le plus souvent les générations futures de se protéger, ou tout simplement de prévenir certains risques liés à l'hérédité ou à la génétique… 
Ne prenez pas le risque de ruiner la vie de vos enfants… ne gardez pas des secrets de famille! Partagez-les avec vos enfants, avant qu'il ne soit trop tard! 

2 commentaires:

  1. Ça a l'air d'être un joli roman !
    J'aime beaucoup ton "petit plus" qui est si vrai :)
    Bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline 🌹
      J’ai pris beaucoup en lisant ce roman .
      Bonne soirée 😗🌹🌹

      Supprimer