samedi 24 novembre 2018

De sang et de lumière de Laurent GAUDÉ


Le point de vue de l'éditeur:

Ces poèmes engagés à l’humanisme ardent, à la sincérité poignante, se sont nourris, pour la plupart, des voyages de Laurent Gaudé. 
Qu’ils donnent la parole aux opprimés réduits au silence ou ravivent le souvenir des peuples engloutis de l’histoire, qu’ils exaltent l’amour d’une mère ou la fraternité nécessaire, qu’ils évoquent les réfugiés en quête d’une impossible terre d’accueil ou les abominables convois de bois d’ébène des siècles passés, ils sont habités d’une ferveur païenne lumineuse, qui voudrait souffler le vent de l’espérance.

Mon avis:

Romans, nouvelles, pièces de théâtre, je n'ai jamais été déçue en lisant Laurent Gaudé.
Comme dans tous ses textes, Gaudé dénonce l'oppression, les guerres, l'esclavage du passé et celui du présent qui ne dit pas son nom. Les rêves d'un monde meilleur, et pour être fidèle à lui même, il nous raconte Solange et sa maman, Solange que sa mère veut protéger, voudrait épargner… 
Les vers semblent s'égrener, comme les longues cohortes d'hommes, de femmes et d'enfants, tentant d'atteindre des paradis imaginaires. 
 
Mon petit plus:
Deux extraits du poème "Et pourquoi pas la joie" 
(page 53 et 54 de mon édition)
"Va ma fille,
Retourne à la vie.
Les coqs chantent,
Les voitures vont et viennent à Bourbon, Carrefour Feuilles, Bolosse
Soulevant des orages secs de poussière.
Fonds-toi dans la foule.
Nous ne nous reverrons plus."

"Tu es Solange
Tout est à toi qui n’as rien
Et pourquoi pas la joie ?
La fierté d’être femme
Fille de mère nombreuse,
Indisciplinée au temps,
Affranchie,
Sœur des fougères qui plient
doucement sous le vent."

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre, je note.
    Merci pour ces extraits qui donnent envie d'en lire plus !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sa sortie est récente, ainsi Salina, les trois exils que je viens de finir; mon avis dans la journée si je récupère mon ordi.
      merci bises

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la plume de Laurent Gaudé, je note ce livre ! Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore plus aimé Salina. Ce sont de belles idées de cadeu=aux pour les amateurs;
      Bises, merci!

      Supprimer
  3. Désolée Céline, je ne sis pas sur mon ordi et j'ai fait une mauvaise manipulation
    voici ma réponse à ton commentaire je comprends très bien ce que tu ressens, quelque soit l'art choisi, peinture, musique il y a des styles auxquels nous sommes réfractaires,
    et si je devais te conseiller une lecture de Gaudé, ce n'est pas celle que je te conseillerai.
    Bonne journée Céline
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joëlle, effectivement je ne suis pas très recueil de poèmes car j'ai parfois du mal à assimiler leur sens.
      Merci pour ta réponse, bonne journée. Bises

      Supprimer