Le point de vue des éditeurs
Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.
Mon avis:
"Par le sel de ces larmes dont tu as couvert la terre, je t'appelle Salina"
Ainsi fut nommée par Mamambala l'enfant abandonnée.
L'histoire de Salina est racontée par Malaka, son troisième et dernier fils… celui né pour l'accompagner vers son dernier exil, celui né pour raconter sa vie, pour qu'on ne l'oublie pas, pour que sa vie deviennent une légende, un mythe.
Elle lui a appris sa vie, sa longue et douloureuse vie, les misères, les désespoirs des années de désert, de solitude… Elle lui a répété durant toute son enfance son amour, son rejet, sa vengeance…Sans pudeur, sans retenue.
Et comme souvent je retrouve chez Gaudé cette femme, hors du commun, cette femme exceptionnelle. Si parfois elle m'a choquée, si parfois je n'ai pas compris, ou plutôt pas admis son comportement… je ne peux encore une fois qu'admirer la superbe écriture de l'auteur… qui sublime son héroïne, à travers le récit du fils!
Une oeuvre, un roman, magnifique!
Mon petit plus:
Mes lectures de Laurent Gaudé ICI
Je n'ai encore jamais lu cet auteur mais pourquoi pas commencer par ce roman, il a l'air magnifique à en lire ta chronique :)
RépondreSupprimerBonne journée Joëlle, bises
Pourquoi pas en effet, si tu as l'occasion de le lire, peut-être feras-tu une belle rencontre.
SupprimerJe l'espère en tout cas !
Bises.
Je vais le lire ce week end! Merci pour ce cadeau !!
RépondreSupprimerAlors tu vas passer un bon moment de lecture ce Week-end!
Supprimer