vendredi 26 novembre 2021

Le premier oublié de Cyril MASSAROTTO


    J’ai senti du désespoir chez ce jeune Thomas. De la fratrie, sa mère semble n’avoir oublié que lui. 
Il est sublime ce jeune homme, qui va sacrifier quelques années de sa vie pour s’occuper de sa maman. Il devient le soignant indispensable, que sa mère aime bien, l’homme à tout faire.
J’ai aussi aimé la fratrie. Son frère ainé et sa petite sœur, qui essaient de l’aider. Une jolie famille, beaucoup de tendresse, qu’ils doivent sans doute à cette maman qui s’échappe peu à peu, s’envole vers un monde inconnu.

    Une lecture bouleversante, mais sans pathos. C’est honnête, c’est sincère. Les sentiments de Madeleine et de Thomas s’enlacent, se nouent dans un étrange ballet. Leur vie s’unit, se désunit au rythme de la maladie.
    Massarotto nous offre un magnifique hommage à sa maman, une belle lecture.

Quatrième de couverture :

    Depuis quelques mois déjà, Madeleine oublie. Oh, des petites choses, rien de bien inquiétant. Jusqu’au jour où elle s’aperçoit qu’elle a oublié le nom de son mari. C’est Thomas, son fils, qui lui apprend que son époux est mort, il y a près d’un an.
    Le diagnostic tombe : sa mère est atteinte d’Alzheimer.
    Entre tendresse et amertume, Le Premier Oublié est un roman à deux voix, celles d’une mère et de son fils, confrontés à l’implacable avancée de la terrible maladie.

Cyril Massarotto
2012
Photo source Wikipédia


Mes lectures de Massarotto

2 commentaires:

  1. Voilà qui pourrait bien me plaire et qui par la même occasion me permettrait de découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même très triste. C'est émouvant et plein d'amour!!!

      Supprimer