mardi 16 novembre 2021

Notre-Dame de Ken FOLLETT


Je dois avouer que, ce 15 avril 2019, j’ai comme la plupart des français, été émue par la cathédrale en feu. Elle avait résisté à tant de siècles, traversé tant de drames, connu tant de pèlerins, de messes.
Quand la flèche de Violet le duc est tombée, j’ai eu peur, pour tous les pompiers, pour tous ces gens qui luttaient avec des moyens au combien dérisoires.
Puis ils sont arrivés, ils ont déclaré « On reconstruira à l’identique, en cinq ans ! »
J’étais de ceux qui auraient préféré qu’on adapte l’édifice à notre monde moderne. Il aurait gardé le charme magnifique des bâtisseurs de cathédrale du moyen-âge et aurait montré au monde une évolution vers notre époque.
J’aime beaucoup lire Ken Follet, mais je n’ai pas particulièrement apprécié ce petit opus. 

Quatrième de couverture:

"L'image de Notre-Dame en flammes m'a stupéfié et chaviré au plus profond de moi-même. Un bien inestimable mourait sous nos yeux. C'était aussi effarant que si le sol s'était mis à trembler sous nos pieds." Ken Follett. 

Dans ce court récit, Ken Follett raconte l'émotion qui l'a étreint lorsqu'il a appris le drame qui menaçait Notre-Dame de Paris, puis revient sur l'histoire de la cathédrale, de sa construction au rôle qu'elle a joué dans le destin de la nation française. Il évoque aussi l'influence qu'elle a exercée sur l'écriture des Piliers de la Terre, certainement le plus populaire de ses romans.
Traduit de l'anglais par Odile Demange.

Les bénéfices de l'éditeur et les droits d'auteur seront reversés à la Fondation du patrimoine.

Notre-Dame de Paris 
Victor Hugo 
Couverture originale
Eugène Renduel, Paris 1836


2 commentaires:

  1. J'ignorai jusqu'à maintenant l'existence de ce livre... je verrai quand même pour le lire un jour juste pour connaître sa vision sur cet horrible incident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu par hasard que je l'ai découvert.
      Bonne lecture !

      Supprimer