vendredi 7 décembre 2018

Les contes bleus du chat perché de Marcel AYMÉ


Quatrième de couverture:

Delphine et Marinette sont bien imprudentes. 
Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite et invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en Arche de Noé
Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d'or.
Un mauvais jars mord les jambes des fillettes, qui se réveillent un matin transformées en âne et en cheval. Il se passe des choses bien étrange dès que les parents sont partis.


Illustré par Philippe Dumas.

Mon avis

Delphine et Marinette, deux soeurs encore petites vivent avec leurs parents dans une ferme. Cette ferme, c'est pour deux fillettes un lieu enchanté où elles côtoient les animaux domestiques, mais aussi parfois des animaux sauvages de nos contrées ou d'ailleurs! Et comme ces animaux parlent… Quel bonheur pour nos deux enfants.
Les parents peuvent bien prendre leur grosse voix, faire des gros yeux… , le loup, le chien, le canard, l' âne, le cheval… sont là pour rassurer et protéger les enfants.
À travers huit contes, "Le loup", "Le cerf et le chien","L'éléphant", "Le canard et la panthère","Le mauvais jars", "L'âne et le cheval", "Le mouton","Les cygnes", Marcel Aymé s'adresse aux enfants que nous sommes restés, de 7 à 77 ans.

Mon petit plus:

C'est avec "Le passe-muraille" un recueil d'une dizaine de nouvelles que j'ai découvert Marcel Aymé. 
Je possède toujours ce roman qui date de mes jeunes années!!! 


2 commentaires:

  1. Ohhh ! Cela faisait longtemps que ce roman n'avait pas croisé ma route!
    Que de bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est un livre de contes pour enfants... que j'avais presque oublié!
      Plaisir et beaux souvenirs...
      Merci Satine de ton passage et de ton message.

      Supprimer