dimanche 21 juin 2015

N'éteins pas la lumière

Bernard MINIER
Couverture: Bruno Barbette.
Quatrième de couverture

« Tu l'as laissée mourir... » 
Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption. 
Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service… ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues. 
Et si nos proches n'étaient pas ce que nous croyons ? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire…


"Le désir s'accroît quand l'effet se recule", c'est sans doute pour cette raison, emprunté à Corneille, que j'ai tant attendu avant de me lancer dans cette lecture du troisième opus de Minier. 
Bien sûr j'ai retrouvé Servaz, sa dépression, son respect des autres, des femmes; j'ai retrouvé l'écriture et le suspens de Bernard Minier. Je l'ai suivi avec plaisir, entre ses coups de blues, son amour pour Mahler et Marianne, son enquête sur le suicide d'une jeune artiste.
J'ai fait la connaissance de Christine, j'ai vécu sa descente aux enfers, me demandant avec elle, qui, pourquoi, oui surtout pourquoi. Femme libre, indépendante, plutôt sympa…Enfin elle le croyait en tout cas, qui pouvait vouloir du mal à cette jeune femme.
Combien de fois au cours de ma lecture aurai-je aimé que Martin Servaz croise Christine pour que cesse l'enfer…
Mais voilà, je n'ai pas retrouvé la couleur des Pyrénées, le son des gaves, Toulouse n'est pas la ville rose, mais un centre aéronautique. Je n'ai pas retrouvé Hirtmann… J'attendais, je voulais tellement comprendre le lien entre Hirtmann et Servaz… Mettre enfin une explication aux relations entre les deux hommes.
Alors, il me faudra attendre un autre roman de Minier, parce que quand même, je voudrai savoir qui est Hirtmann dans la vie de Servaz!
Challenge "partage lecture 2015-2016"


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu cet auteur mais j'ai "Glacé" dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup aimé "Glacé" et aussi "Le cercle" du même auteur.

      Supprimer