vendredi 27 septembre 2024

À lances et à pavois de Jean d' AILLON

C’est le premier roman que je lis de Jean d’ Aillon.
Je me retrouve au coeur du moyen-âge avec Guilhem d’ Ussel, un chevalier errant, et nous allons essayer de défendre les opprimés, être du coté de la veuve et de l’orphelin, et respecter ainsi les valeurs de la chevalerie. (La loyauté, la générosité, le dévouement, le courage et la courtoisie).
Si c’est chevaleresque, il n’en demeure pas moins un nombre impressionnant de morts, et notre héros n‘est pas le dernier pour trucider ses ennemis.

Tous les ingrédients sont là pour nous emporter dans une histoire où trésors cachés, amours, trahisons et vengeances tiennent le lecteur en haleine.
C’est bien écrit, l’auteur est très proche de la réalité historique, et si parfois il s’égare, c’est simplement pour donner plus de crédibilité et de saveur à l’histoire. 
Une lecture agréable.

"La vie humaine n' était que peu de choses en ces jours sombres où les fantassins d' une armée défaite, l' équipage d' un bateau capturé, étaient massacrés sans pitié par le vainqueur." (Sir Nigel de Conan Doyle).
Merci Laurence pour ce joli cadeau.

Quatrième de couverture :

LES AVENTURES DE GUILHEM D'USSEL, CHEVALIER TROUBADOUR.

À lances et à pavois

An 1193. Guilhem est sur les routes de Normandie, escorté d’Enguerrand, un serf qu’il veut affranchir. Il a aussi juré protection au fils de la belle dame Evaëlle, le futur comte de Brionne, une seigneurie stratégique aux confins des terres anglaises et françaises, où serait dissimulé un trésor.

Mais Guilhem tombe bientôt dans un guet-apens. Grâce à de pauvres hères, terrés dans les bois, il échappe à une mort atroce. Ils se découvrent un ennemi commun, le prévôt de l’abbaye du Bec. Mais les représailles de Guilhem contre celui qui dévoie ce haut lieu de savoir sont rapportées au roi de France.

Traqué, banni, comment Guilhem pourra-t-il s’acquitter de la promesse faite à ses deux protégés, alors que s’abat sur lui la menace du gibet ?
Embuscades et trahisons pour un trésor caché, la grande saga du valeureux chevalier troubadour se poursuit.

mardi 17 septembre 2024

Madelaine avant l'aube de Sandrine COLLETTE

Elle est arrivée, haute comme trois pommes cette petite Madelaine, dans ce coin du bout du monde, un coin si triste, si pauvre, si terne, un coin où pourtant la beauté est présente. On ne lui a pas posé de questions, aurait-elle pu répondre d’ailleurs, elle est là, elle a faim, alors on la nourrit.
La beauté des jumelles Ambre et Aelis illumine ce sombre lieu qui semble végéter au moyen-âge. La gentillesse de Rose aussi, qui soulage bien des maux. Alors ils se serrent les coudes, partagent le peu qu’ ils ont, bien conscients qu’il y va de la survie de tous. Peu partent, ceux qui partent finissent par oublier d’où ils viennent.
Sandrine Collette nous décrit ce monde triste où même le révolte n’existe pas tant la fatigue, la faim et la rudesse du climat assomment les hommes, les femmes.
Et comme toujours, elle nous prend aux tripes, elle nous fait vivre le pire pour nous mener vers le meilleur.
Encore un moment de lecture intense, magique. Un grand merci à Sandrine Collette.

Présentation de l'éditeur :

C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.

vendredi 13 septembre 2024

La reine à la rose blanche (La reine clandestine) de Philippa GREGORY

Lorsqu’elle rencontre Edouard IV, Elizabeth Woodville est une jolie veuve de 28 ans, mère de deux garçons, Thomas et Richard Grey.
Elle est d’une grande beauté et séduit Edouard IV. Un amour passionnel semble les unir, et le roi l’épouse en secret, avant de l’installer à la cour et d’officialiser leur union. Comment résister alors à nommer à des postes clés des membres de sa famille, de donner des terres et autres avantages à ses amis. Elle se crée ainsi des réseaux et pourra asseoir son autorité.
C’est une lecture fascinante, l’histoire est respectée. Philippa Grégory est historienne britannique. D’elle, je n’ai lu que cet ouvrage, mais j’y ai trouvé une grande rigueur historique. J’ai aimé ce roman, je n’ai pas aimé l’héroïne, à l’ambition démesurée.

Quatrième de couverture :

Angleterre, 1464. Les Lancastre disputent la Couronne aux York. Elizabeth Woodville de la maison d’York est une femme d’une beauté et d’une ambition extraordinaires. Veuve et mère de deux enfants, elle épouse en secret le jeune roi, Edouard IV. Alors qu’elle se montre à la hauteur des exigences de sa nouvelle position et se bat pour le triomphe de sa famille, ses deux fils sont enfermés à la Tour de Londres et de plus en plus de courtisans viennent grossir les rangs des Lancastre, leurs ennemis jurés. Combien de victimes innocentes devront encore périr avant que cette guerre fratricide ne prenne fin ?
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Céline Véron Voetelink 

Par sa fille Élisabeth d'York, elle est la grand-mère maternelle du roi Henri VIII d'Angleterre et l'arrière-grand-mère du roi Édouard VI d'Angleterre, de la reine Marie Ire d'Angleterre et de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, et enfin l'arrière-arrière-grand-mère de Marie Ire d'Écosse. Elle est ainsi l'ancêtre de tous les monarques anglais depuis Henri VIII, de tous les rois écossais depuis Jacques V d'Écosse, et de tous les souverains britanniques depuis Jacques VI d'Écosse et Ier d'Angleterre.

Merci Laurence pour ce joli cadeau !

jeudi 12 septembre 2024

Plus fort que la nuit de Frédéric LEPAGE

J’ai avec ce roman découvert l’ appaloosa, un sympathique petit cheval des États-Unis.
J’ai été surprise que Lana, qui aime tant la nature et les chevaux quitte son ranch natal pour entrer dans la police New-yorkaise. Mais c’est une excellente enquêtrice, son talent de cavalière lui permet de postuler et d’obtenir un poste dans la police montée de New-York. Un monde où se côtoient des amoureux des chevaux et une vision particulière de la police.
Bien sûr il faut s’intégrer, et c’est facilement que notre héroïne se retrouve entourée d’amis, qui ont tous ou presque un lien avec le monde hippique.
Et puis il y a Einstein, ce chien pas très futé, mais sans doute moins nigaud qu’on le croit, et son incroyable amitié avec Éridan.
Élevée par un père vétérinaire, Lana sait déceler les faiblesses et les failles chez les animaux, et plus particulièrement chez les chevaux, sa passion première.
Pour sauver Éridan Lana va se servir de son talent l’enquêtrice.
Mais elle va aussi ruser…
Cette une histoire passionnante, mêlant l’amour des animaux et enquêtes policières.
L’amour aussi, et les amitiés amoureuses … finalement rien ne manque à cette épopée « plus forte que la nuit »

Je remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour ce partenariat.

Présentation de l' éditeur

En arrivant à New York, Lana Harpending, cavalière hors pair et nouvelle recrue de la police montée, ne s'attendait pas à tomber doublement amoureuse.
D'abord, de son camarade de patrouille, Paul, qui va se retrouver au centre d'une affaire criminelle effroyable. Mais aussi du cheval qui lui est attribué, un appaloosa nommé Éridan, caractériel selon la rumeur, et dont elle parvient peu à peu à gagner la confiance.
Bientôt, un secret terrifiant vient se glisser entre Lana et son cheval. Un secret qui, dévoilé, pourrait entraîner la mort d'Éridan.
Alors, elle va faire un pari fou, et tenter l'impensable.

L'Appaloosa est une race de chevaux de selle originaire du nord-ouest des États-Unis. Issue des montures perdues par les colons européens, les mustangs, elle est sélectionnée traditionnellement par les Premières nations Nimíipuu (Nez-Percés) établis près de la rivière Palouse. La grande particularité de ces chevaux est d'avoir très souvent une robe tachetée, entre autres caractéristiques physiques étonnantes. (source Wikipédia).

jeudi 5 septembre 2024

Le roman des rois de Max GALLO

Max Gallo écrit très bien, et en donnant la parole à Hugues de Thorenc, descendant d’une longue lignée de fidèles aux Capétiens nous plonge dans ce moyen-âge.

Phillipe Auguste est le premier de ces rois qui ont façonné notre histoire, et aussi notre territoire.
Des conquêtes guerrières, des accords entre vassaux, des mariages et des alliances …

J’avais de vagues souvenirs d’un Saint louis partant en croisade, ayant une foi certainement très forte, désirant porter la bonne parole et christianiser les « infidèles ». Je n’avais jamais pensé que pour partir en croisade, il fallait tant d’argent, alors, on vole, on pille, on assassine. Les juifs de France sont les premières victimes. Mais les albigeois aussi… J’ai découvert que les excommunications étaient l’équivalent des fatwas.
Bien sûr, nous sommes au moyen-âge et de son obscurantisme.
Nous devons à Louis IX cette image d’ Épinal le montrant assis sous un chêne et donnant la justice. Il est à l’origine de la présomption d’innocence.

Philippe le bel fut le premier à se faire appeler « très chrétien ».
Il pillera et condamnera au bûcher les chevaliers de l’ordre du temple; Charles de Molay et tous les chevaliers sont morts avec dignité, clamant leur innocence.

Les trois enfants de Philippe le bel régnèrent :
Louis X le Hutin (1314-1316), Philippe V le Long (1316-1322)et Charles IV le Bel (1322-1328).

Ainsi s’éteint la lignée de Capétiens.

Les Valois, avec Philippe VI de Valois arrivent sur le trône de France.

Merci Laurence pour cet ouvrage qui m'a permis de redécouvrir certains pans de notre histoire de France.

Quatrième de couverture:

Ils nous ont donné Paris, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre... Ils ont vécu les extrêmes : la gloire et les turpitudes, la foi et le fanatisme, la compassion et la haine. 
Max Gallo raconte l'histoire vivante des grands Capétiens Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe le Bel, qui ont modelé la France au XIIIe siècle, le grand siècle du Moyen Âge.

dimanche 1 septembre 2024

Fantastique histoire d'amour de Sophie DIVRY

Je me suis régalée avec ce roman qui oscille entre la romance, le thriller et le fantastique.
Des cristaux, d’un bleu aussi unique qu’étrange et envoutant sont retrouvés par Bastien, inspecteur du travail méticuleux, dans une compacteuse. Il est un tantinet dépressif, alcoolique et aime se ressourcer dans la petite église de sa paroisse. 

Maia est une journaliste scientifique, pigiste et nièce d’une chercheuse au Cern. De façon tout à fait étrange, les cristaux créés par sa tante Victoire Hussard ont disparu.
La construction de roman m’ a séduite. Les narrateurs se succèdent, leur prénom étant le titre des chapitres.
C’est un roman détente. Un roman agréable à lire.


Quatrième de couverture:

Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse.
Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau dont les propriétés déconcertent ses inventeurs.
Bastien apprend que l’accident est en réalité un homicide. Maïa, elle, découvre que l’expérience a mal tourné. Sa tante, physicienne dans la grande institution suisse, lui demande de l’aider à se débarrasser de ce cristal devenu toxique.