vendredi 2 octobre 2020

La peine du bourreau d' Estelle THARREAU (Partenariat Taurnada)


Présentation de l'éditeur:

McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451. Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale.
Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls.
Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions.
Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy.
Quatre heures pour jouer le sort d'un homme.


Mon avis : 

C’est toujours un plaisir pour moi de retrouver l’écriture d’Estelle Tharreau.
Je ne l’attendais pas dans ce registre, prenant la voix d’un bourreau pour parler de la mort, celle qu’on donne de manière légale, celle qui à mon sens abaisse un état au rang de criminel, la met au même niveau que les délinquants les pires de nos sociétés.
Quelle idée pour un gouverneur, élu républicain du Texas de venir s’entretenir avec un condamné, et de dialoguer avec un bourreau. 
Peut-il vraiment gracier l’auteur de cinq crimes ? 
Entre le condamné et le politique, il y a le bourreau !
«Le vieux cow-boy», n’est pas n’importe quel bourreau. Il va raconter ses 42ans de carrière, les condamnés, tous si différents les uns des autres. Certains peut-être, innocents, ou trop lourdement condamnés, d' autres pervers et manipulateurs… 
Oui, un monde carcéral brutal où la rédemption n’a pas de place. Un monde sans espoir.
J’ai beaucoup aimé la voix de ce bourreau, cette façon de s’humaniser au cours de sa vie, de comprendre que d’être même le dernier maillon de la chaine, c’est participer aussi.
Alors qu’autour de la prison abolitionnistes et pro peine de mort s’affrontent, trois hommes essaient de retrouver un peu d’humanité. 


Les prochains romans s'écriront au Sénégal et sur ce bureau.


Photo publiée avec l'aimable autorisation d'Estelle Tharreau.

Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.





4 commentaires:

  1. Celui-ci je l'ai noté ! je ne lis que de bons avis à son sujet.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup Estelle Tharreau.
      j'ai lu tout ses romans et nouvelles.
      Je viens de télécharger gratuitement la dernière.
      Bises Céline!

      Supprimer
  2. Dans ma wish list, et bientot dans la pal avec ta critique.

    RépondreSupprimer