vendredi 2 octobre 2020

Washington Black d' Esi EDUGYAN

 


Quatrième de couverture : 

La Barbade, 1830. Washington Black, onze ans, est esclave dans une plantation détenue par un homme cruel. Très vite, sa vivacité et ses talents de dessinateur impressionnent le frère de son maître, l’excentrique Christopher Wild. Cet explorateur abolitionniste le prend sous son aile pour l’assister dans un projet fou : construire un ballon dirigeable. Mais un jour Wash est accusé à tort d’un crime et les deux hommes sont contraints de fuir. S’envolant des Antilles au pôle Nord, de Londres au Maroc, c’est un voyage extraordinaire qui attend le jeune Wash en ce siècle de découvertes. Mais le chemin le plus dur à parcourir sera celui qui le mènera vers la liberté…
Traduit de l'anglais (Canada) par Michelle Herpe-Voslinsky. 

Mon avis :

Il est ici bien sûr question d'esclavage, de l'esclavage pur et dur, certains hommes sont considérés comme du bétail. C'est un cheptel, une possession, le droit de vie et de mort du maître.
De 1830 à 1832, nous partageons le quotidien de "Black", enfant esclave protégé par Big-Kit. Elle lui parle de son Dahomey natal, lui explique ce que c'est que d'être libre. Lui, né en captivité, déjà connait et rêve d'un ailleurs. 
À Faith Plantation, à la Barbade, Erasmus Wild est un maitre particulièrement sadique, il prend plaisir à humilier, blesser… la vie est dure pour ses esclaves. 
Il a beaucoup de talent, ce tout jeune Georges Washington Black, il dessine si bien qu'il est remarqué par Christofer Wild, le frère de son maitre.
C'est une rocambolesque évasion, à l'aide d'un "dirigeable" baptisé "Fendeur-de-nuages" par Christofer Wild, dit "Titch'' …
1832, 1834, 1836...
Le monde va s'ouvrir pour ce jeune enfant. Le monde et les hommes. Ceux que sa couleur et ses cicatrices font fuir, et ceux qui l'acceptent tel qu'il est… 
Une merveilleuse lecture, une épopée agréable à suivre, un enfant qui grandit, un enfant "hors norme" mais jamais de pathos , seuls le courage et la volonté d'avancer dominent.

Esi Edugyan
Photo source 
Story music & art 
KRWF 2019

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout et ça pourrait vraiment me plaire... je le note de suite !
    Merci pour cette découverte !
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille vivement.
      Bises, bonne semaine Céline.

      Supprimer