jeudi 15 octobre 2020

Territoires d' Olivier NOREK

 

Quatrième de couverture: 

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...


Mon avis :

Elle est vraiment très réaliste cette histoire, trop peut-être.  Malceny n’existe pas mais pourrait être n’importe quelle ville de Seine-Saint-Denis. Ce département français que les journalistes, avides de sensations fortes, d’images chocs ont déshumanisé en ne le nommant plus que par son numéro. 

Nous sommes au cœur même des émeutes, des quartiers laissés aux mains des trafiquants… 

À qui profite le crime, la corruption, quels sont les enjeux réels ? 

On ne peut pas rester indifférent à ce déferlement de violence, de haine. Les liens impensables entre bandits et politiciens (qui sont les mêmes !), les « oubliés » de la république. Où est la loi ? Où est la justice ? 

C’est mon deuxième « Victor Coste » ce héros récurent qui doit ressembler à Norek, il a déjà formé son équipe, Ronan, Sam et Johanna, chacun est à sa place. Ils se respectent et se soutiennent. 


Une lecture addictive. 

Policier en disponibilité, Norek sait traduire son vécu avec talent. 



Olivier Norek 
Photo source: 
"Le romancier est un architecte" 
Ernest Mag (ernestmag.fr)


Mes lectures de Norek

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas été totalement convaincue par Code 93 mais j'ai beaucoup aimé le capitaine Coste et son équipe. Et c’est vrai que l'auteur réussit à rendre son histoire très réaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Victor Coste est sympathique.
      J'ai découvert Norek avec "Entre deux mondes" que j'ai vraiment beaucoup aimé.
      Merci pour le message. Bonne journée.

      Supprimer