mercredi 21 octobre 2020

Némésis de Xavier MASSÉ (Partenariat Taurnada)


Présentation de l' éditeur :

« David… ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance… il s'est passé quelque chose… c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !… »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer…

Mon avis

Et si Xavier Massé avait décidé de nous faire découvrir ce qu’il y a de pire en nous, de nous montrer à quel point nous étions fourbes, cruels ? Ici pas de sensiblerie. « Elle n’a pas été violée », nous rassure l’auteur, j’ai simplement pensé "Ça aurait changé quoi ?" tant j’étais secouée par ma lecture.

C’est un roman étrange, j’étais assez surprise par la façon dont les gens réagissaient.
Cette femme, Madame Marceau, qui semble venue de nulle part; les Deville, ancré dans le territoire, refusant le progrès. Sont-ils les seuls « résistants » ?
Ce maire qui se veut bâtisseur, Antoine Garnier et sa belle épouse. C’est une autre dimension, d’autres sentiments. Le père Henry, vieux prêtre, déjà prêtre à Assieu pendant l’enfance de nos deux héros.

David Massiéna (le narrateur) et Vincent Juron. Deux enfants du pays devenus policiers. Un retour au village pour enquêter. Des meurtres sordides, odieux… Ce bruit de fond incessant. Une ambiance très particulière.

Une vieille série qui me trotte dans la tête, comme une image d’un petit doigt levé. Un visage, Roy Thinnes (un faux air de Paul Newman). Au-delà des prénoms, j’ai retrouvé l’atmosphère surréaliste des envahisseurs. J’ai entendu parfois la musique de Dominic Frontiere et cette ambiance si particulière.

Au delà de l'écriture, que j'avais déjà apprécié dans "L'inconnue de l' équation" , j'ai aimé l'ambiance, les personnages. Continuer de lire devenait impératif, il fallait savoir, comprendre. 
Un roman lu jusqu'au bout de la nuit, sans pause. Une immersion complète dans le village d' Assieu (je ne ferai pas référence à Night Shyamalan). Une belle émotion! Une belle lecture! 

Merci aux éditions Taurnada et à Joël Maïssa pour ce partenariat.


Némésis tenant la roue de la fortune. 
Statue en marbre du IIe siècle, Villa Getty.
Source Wikipédia



2 commentaires:

  1. Une belle chronique qui me donne envie de le lire. Je le rajoute à ma longue wish-list ^^
    Bonne journée et merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline. J'espère qu'il te plaira! Bises et bon Week-end.

      Supprimer