samedi 26 septembre 2020

Champ de tir de Linwood BARCLAY

 


Quatrième de couverture :

Quand des citoyens justiciers sèment la terreur dans une petite bourgade américaine... Meurtres, complots et coups tordus : à Promise Falls, on ne badine pas avec le crime !

D'habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition. C'est d'abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier.
Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille, vient d'engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l'adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d'anonymes.

Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces "social justice warriors" rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels ? Quelles sont leurs intentions ? Et sont-ils toujours bien informés ?

Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes...
Traduit de l'anglais (Canada) par Renaud Morin.

Mon avis :

J'ai pris un réel plaisir en lisant ce quatrième tome de la série  "Promise Falls" .
Quel bonheur de retrouver cette petite ville américaine, inventée de toute pièce, ses habitants, son policier, l'inspecteur Duckworth et le détective privé Weaver. 
Deux enquêtes parallèles qui bien sûr se croisent, se complètent. 
Duckworth espère des relations apaisées avec son fils, Weaver espère juste bien faire ce qu'il fait.
Weaver doit protéger le jeune Pilfort victime de harcèlements, les réseaux sociaux l'ayant choisi pour cible. Duckworth doit enquêter sur un tatouage étrange dessiné sur le dos d'un jeune homme "fragile".
Des rebondissements, de l'action, des poursuites, mais aussi les drames de l'abandon, de l'isolement, de la solitude. On trouve dans la lecture de cette série toute la palette des sentiments .


Linwood Barclay 
Caricature de Paul Moyse
Source Irancartoon.com


2 commentaires:

  1. Belle chronique ! il va falloir que je découvre un jour cet auteur.
    Je te souhaite un bon dimanche ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas si tu tombes dessus.
      J'ai cherché "Promise Fall" avant de comprendre que c'était une création de l'auteur.

      Supprimer